Rencontre avec le ressucité Thomas : Sceptique, incrédule, mais honnête
Voilà maintenant 3 jours que Jésus a été crucifié, et mis au tombeau. Ses disciples sont rassemblés dans une pièce dont ils ont verrouillé les portes par crainte des chefs des juifs qui pourraient débarquer pour leur faire subir le même sort que leur maître. Pourtant, ce dimanche-là était particulier. Tôt le matin, Marie de Magdala, découvre en se rendant au tombeau que la pierre qui fermait l'entrée du tombeau avait été roulée. Elle courut le dire à Pierre et Jean qui s'empressèrent d'aller voir ce qui se passait. Arrivée au tombeau, ils virent les bandelettes qui enveloppaient le corps de Jésus par terre, et il nous est dit de Jean notamment qu’il vit et il crut.
Alors que Marie est restée près du tombeau en pleure, elle entendit quelqu’un l’appeler par son nom. Elle reconnût tout de suite la voix de son maître qui l’envoya avec une mission auprès de ses disciples qu’il appelait désormais ses frères.
Le soir de ce même dimanche, Jésus apparaît dans la pièce où sont rassemblés les disciples alors que les portes étaient fermées. Les disciples sont d’abord effrayés, pensant voir un esprit. Mais lorsqu’ils comprennent que c’est vraiment Jésus, ils sont tellement heureux qu’ils n’en croient pas leurs yeux. Jésus se révèle à eux et leur accorde 5 choses :
- Il les rassure,
- Il leur accorde sa paix,
- Il leur donne une mission
- Il leur accorde le Saint-Esprit
- Il leur accorde le pouvoir d’attester du pardon des péchés
Ce dimanche soir, on ne sait pas pourquoi, mais Thomas n’est pas présent. On imagine l’excitation des disciples à l’idée de lui raconter ce qui s’est passé. Mais lorsqu’ils disent à Thomas qu’ils ont vu leur maître, Thomas refuse de les croire et dit : « Si je ne vois pas la marque des clous dans ses mains, si je ne mets pas mon doigt à la place des clous, et si je ne mets pas la main dans son côté, je ne croirai pas ».
C’est ce que Jésus va l’inviter à faire huit jours plus tard quand il va apparaître pour la seconde fois à ses disciples. Thomas va alors se rendre compte que son maître est bel et bien vivant. Non seulement qu’il est vivant, mais, qu’il avait entendu ce qu’il avait dit alors même qu’il n’était pas présent. Devant cette révélation, il ne peut que tomber en adoration et proclame cette magnifique déclaration de foi : « Mon Seigneur et mon Dieu ! », reconnaissant ainsi que Jésus est non seulement son Seigneur, mais qu’il est également son Dieu.
Jésus accepte la confession de foi de Thomas mais lui dit « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ».
Jean termine ce chapitre par ces versets (30-31): « Jésus a accompli encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres signes qui ne sont pas décrits dans ce livre. Mais ceux-ci ont été décrits afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom ».
Crois-tu cela ? Sinon, qu’est-ce qui t’empêche de croire ?
Cette prédication a été apportée par Charlie B. le dimanche 30 juin 2024.