Jésus donne sa vie, Pierre sauve la sienne
Dans les chapitres précédents de l’évangile de Jean, nous avons que l’enseignement de Jésus dérangeait les chefs religieux et dès le début de son ministère, les chefs des juifs cherchaient à le faire mourir, mais personne n’osa porter la main sur lui. Les habitants de Jérusalem s’étonnaient même de le voir parler librement sans être inquiété. « N’est-ce pas celui qu’ils veulent faire mourir ? Or le voilà qui parle en public et personne ne lui dit rien » (Jn. 7.25-26). Alors, plusieurs essayèrent de l’arrêter, mais personne n’osa porter la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue. (Jean 7.30).
Jésus commence sa prière au Chapitre 17, par ces mots : Père, l’heure est venue.
Oui, l’heure est venue où le fils de l’homme va être livré entre les mains des pécheurs (Matth. 26.45).
L’heure est venue où Jésus va se laisser faire, l’heure est venue pour lui de laisser le projet machiavélique des Chefs religieux s’accomplir. On verra qu’il va se laisser trouver par Judas et ses acolytes, il va se laisser prendre alors qu’il avait les ressources pour mettre K.O tous ses adversaires. Même en se laissant prendre, il va protéger ses disciples tel un bon berger qui protège ses brebis. Il savaient qu’ils n’étaient pas encore prêts à mourir pour lui. Il fallait d’abord que lui meure pour eux.
Pierre essaya de résister, mais finalement, se retrouvant seul sans son maître, il n’a pas les capacités de résister à la tentation. Sans Christ nous ne pouvons rien faire.
Jésus est allé au bout de sa mission, non pas parce qu’il n’avait pas le choix, mais parce qu’il voulait sauver ses disciples, me sauver et te sauver car il savait qu’il n’y avait pas d’autre moyen par lequel nous puissions être sauvés.
Aujourd’hui il frappe à la porte de ton cœur. Il t’a donné sa vie librement. Que vas-tu faire de son appel ?
Cette prédication a été apportée par Charlie B. le dimanche 2 juin 2024.