Des pierres jetées sur la Lumière au lieu des ténèbres
Jean 8 peut être facilement divisé en 2 grandes parties :
- D’un côté, un texte court (v.1-11) qui raconte une très belle histoire de pardon et de compassion de la part de Jésus mais dont beaucoup de spécialistes de la Bible doutent de l’authenticité.
- De l’autre, un texte long (v.12-59) qui relate une discussion où Jésus a un discours d’une dureté extrême pour lequel il ne fait aucun doute que c’est bien l’apôtre Jean qui l’a écrit.
Dans la première partie, une femme adultère est amenée par les adversaires de Jésus jusqu'à lui pour lui tendre un piège. Jésus va retourner complètement la situation et démontrer à tous qu'il n'est dénué ni de compassion, ni de justice. Aucune pierre n’a été jetée vers cette femme dont le péché était si évident
Dans la deuxième partie, Jésus déclare : "Je suis la lumière du monde" (v.12). Cette déclaration de Jésus va entrainer une discussion très animée avec les juifs et Jésus va avoir des propos très durs à leur encontre en mettant en lumière tour à tour : leur ignorance arrogante (v.13-20), leur destinée morbide (v.21-30), leur esclavage du péché (v.31-36), leur filiation satanique (v.37-47) pour terminer avec leur unique espérance (v.48-59). Ces interlocuteurs ne l’acceptent pas, ramassent des pierres et veulent les lui jeter pour le lapider.
Cette prédication a été apportée par Stéphane K. le dimanche 19 novembre 2023.