Reconnaître la valeur inestimable de Jésus
Nous reprenons aujourd'hui notre série dans l'évangile de Jean après une pause de quelques mois. Le chapitre 12 sert de pont, nous amenant de la première à la seconde moitié du livre. Les 11 premiers chapitres couvrent trois ans du ministère public de Jésus, les 10 derniers se concentrent sur la semaine de la passion du Christ. Le récit converge maintenant sur la croix, la mort et la résurrection de Jésus.
Alors que la menace des responsables religieux Juifs pèse sur Jésus et ses proches, le début du chapitre 12 nous offre une parenthèse heureuse : un repas entre amis, à Béthanie, en l'honneur de Jésus. Un repas qui deviendra le théâtre d'une expression extraordinaire d'adoration envers Jésus.
Marie, sœur de Marthe et Lazare, déverse sur Jésus un parfum rare et cher. Une onction qui témoigne que Jésus est — au yeux de Marie — digne du plus grand des honneurs qu'elle est capable d'exprimer. Une onction à laquelle Jésus donne une dimension prophétique; Marie prépare le corps de son sauveur bien-aimé pour son ensevelissement.
Mais cet acte si singulier d'adoration n'est pas au goût de tous — Judas l'Iscariot ne manquera pas de considérer une telle expression comme un gaspillage. À ses yeux, Jésus n'est pas digne d'un tel honneur.
En nous relatant cette scène, l'apôtre Jean nous invite, nous ses lecteurs, à comparer et contraster Marie et Judas :
- Marie a reconnu la valeur inestimable de la personne de Jésus et son besoin d'un sauveur;
- Judas, lui, n’a pas reconnu combien Jésus est précieux et n'a pas admis son besoin d'un sauveur.
De cela, découle pour l'un et l'autre une destinée éternelle bien différente.
Cette prédication a été apportée par Scott G. le dimanche 11 février 2024.