Notre histoire
Cent ans au coeur de Grenoble

Eglise 2015 2

Une communauté centenaire implantée au coeur de Grenoble
et ancrée dans l’histoire du Christianisme Français.

L’Église Chrétienne Évangélique (ECE) de Grenoble voit le jour aux alentours de 1920. En 1936 elle acquiert ses premiers locaux dans la rue Casimir Périer et se constitue en association cultuelle auprès de la préfecture en 1940.

Depuis, elle n’a cessé de grandir pour compter à ce jour plus de 200 membres adultes et enfants, dont de nombreuses familles, jeunes actifs et étudiants. Elle est sous la responsabilité d’une équipe de responsables spirituels et administratifs.

Tout au long de son histoire elle a su demeurer fidèle aux enseignements de Jésus : aimer Dieu en vivant sa foi au quotidien, accueillir et aimer chacun et faire découvrir le message de la Bible au monde.

L’église est rattachée à l’union des CAEF (Communautés et Assemblées Évangéliques de France). Elle est membre du Réseau FEF (Réseau Fraternel Évangélique Français) et du CNEF (Conseil National des Évangéliques de France).

Une petite histoire locale
qui s’inscrit dans la grande histoire de l'Église.

Les débuts de l’Église

Fondée par Jésus-Christ lui-même

L'Église a été fondée par le Christ en personne et elle a grandi grâce à l’enseignement de ses apôtres et aux écrits du Nouveau Testament, la deuxième partie de la Bible. La Bible a été reconnue comme la Parole de Dieu même, et donc à ce titre comme autorité finale concernant l'église.

Jusqu’au XVème siècle, l’Église n’a cessé de se développer. Malheureusement, au fil de cette croissance, elle a progressivement oublié certains grands enseignements de la Bible qui ont été supplantés par des préceptes issus de la tradition, dont certains qui vont contre les commandements du Christ.

La Réforme protestante

Remettre la Bible au cœur de l’Église

Le XVème siècle marque une rupture et l’avènement d’une ère de réformation de l’Église. Les Réformateurs, tels que l’Allemand Martin Luther ou le Français Jean Calvin, ont désiré replacer l’autorité de la Bible au cœur de la vie de l'Église et au-dessus de toute tradition humaine. Ils étaient convaincus que l'Église devait revenir à l’enseignement du Christ et de ses apôtres.

Ils ont donc réaffirmé l'essentiel du message de l'évangile : Le pardon des péchés et la vie éternelle sont reçus par la foi seul en la mort et la résurrection de Jésus Christ.

Par cette volonté de réforme de l’Église, avec pour objectif de ramener leurs contemporains aux fondamentaux oubliés de la foi, les Réformateurs donnèrent alors naissance au protestantisme.

L’anabaptisme

Vivre la foi chrétienne enseignée par la Bible

La troisième étape de cette histoire se déroule au siècle suivant. Parmi les églises réformées qui étaient revenues au cœur du message Biblique, toutes n'avaient pas encore parcouru ce même chemin de réforme quant à leur façon de vivre en communauté et en lien avec la société.

Conrad Grebel et Meno Simons conduisirent alors le développement des Églises anabaptistes dont l'objectif était de faire vivre l'Église dans la cité, conformément à l'enseignement de la Bible : en refusant d’exercer un pouvoir politique (c'est le principe de séparation de l’Église et l'État), en baptisant seulement ceux qui professent une foi en Jésus Christ et en revenant à une forme de gouvernance cléricale conforme au modèle des églises du Nouveau Testament.

Notre identité
Protestants et évangéliques

Grâce à l’héritage de la Bible, de la Réforme et de l'anabaptisme, des mouvements d'églises comme le nôtre se sont créés, d'abord dans divers pays d’Europe et ensuite à travers le monde. Ces églises sont nommées de manière générique les “Évangéliques” et partagent quatre grandes convictions.

Les 4 grandes convictions chrétiennes évangéliques

  1. La Bible est la parole de Dieu et est donc l’autorité dans tous les aspects de la vie du chrétien;
  2. La place centrale de la mort et la résurrection de Jésus, condamné à la place des pêcheurs qui peuvent être pardonnés en acceptant son oeuvre;
  3. L’importance de la conversion personnelle parce qu’on ne naît pas chrétien, on le devient;
  4. La volonté de partager le message de Jésus avec ceux qui ne le connaissent pas, sans discrimination de nationalité, de culture ou de religion.

L’ECE de Grenoble est rattachée à la famille d’églises des Communautés et Assemblées Évangéliques de France (CAEF). Elle est membre du Réseau Fraternel Évangélique Français (FEF) et du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF).