L'Evangile de la crucifixion selon Jean
Jean a traité de façon très personnelle le récit de la crucifixion, en contraste avec les autres évangiles. Son objectif est d'attester qu'est véridique ce qu'il a lui-même vu, afin de convaincre ses lecteurs (juifs et païens) que Jésus de Nazareth, est le Christ, le Fils de Dieu (c'est à dire qu'en Lui sont conjoints la divinité et l'humanité) afin qu'ils aient la vie en croyant en Lui. Par ailleurs, il veut désarmés les faux enseignants qui considéraient que Christ n'avait qu'une apparence d'humanité.
Jean va ainsi rapporter plusieurs faits que les autres évangélistes n'ont pas relaté. Mais aussi trois paroles qui donnent à la description une orientation spécifique :
- A Marie "Femme voici ton fils", à Jean " Voici ta mère" souligne la dimension compassionnelle, émotionnelle, psychique des souffrances de Christ. Nous les décrivons plus largement.
- "J'ai soif" souligne la dimension corporelle, physique des souffrances de Christ. Nous développons plus largement les affres de la crucifixion.
- "Tout est accompli" souligne la dimension spirituelle des souffrances de Christ. Nous en développons quelques aspects. Elles nous conduisent à nous interroger sur ce qu'à titre personnel nous allons faire de ce sacrifice : une invitation à venir à la croix ou à y revenir si nous nous en sommes éloignés.
Cette prédication a été apportée par Daniel B. le dimanche 16 juin 2024.