Pâques2025 #5 - Crucifixion et Salut du brigand

Article par Editeur ECE
Illustrations Paques2025 0000s 0003 Vendredi

Texte : Luc 23.26-49

Crucifixion et mort de Jésus
26 Comme ils l'emmenaient, ils s'emparèrent d'un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix pour qu'il la porte derrière Jésus. 27 Il était suivi par une grande foule composée de membres du peuple et de femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. 28 Jésus se tourna vers elles et dit: «Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous et sur vos enfants. 29 En effet, voici que viennent des jours où l'on dira: ‘Heureuses celles qui sont stériles, heureuses celles qui n'ont pas eu d'enfant et celles qui n'ont pas allaité!’ 30 Alors on se mettra à dire aux montagnes: ‘Tombez sur nous!’ et aux collines: ‘Couvrez-nous!’ 31 En effet, si l'on traite ainsi le bois vert, qu'arrivera-t-il au bois sec?» 32 On conduisait aussi deux malfaiteurs qui devaient être mis à mort avec lui. 33 Lorsqu'ils furent arrivés à l'endroit appelé «le Crâne», ils le crucifièrent là ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche. 34 [Jésus dit: «Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font.»] Ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort. 35 Le peuple se tenait là et regardait. Les magistrats eux-mêmes se moquaient de Jésus [avec eux] en disant: «Il en a sauvé d'autres; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Messie choisi par Dieu!» 36 Les soldats aussi se moquaient de lui; ils s'approchaient pour lui présenter du vinaigre 37 en disant: «Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même!» 38 Il y avait au-dessus de lui cette inscription [écrite en grec, en latin et en hébreu]: «Celui-ci est le roi des Juifs.» 39 L'un des malfaiteurs crucifiés avec lui l'insultait en disant: «Si tu es le Messie, sauve-toi toi-même, et nous avec toi!» 40 Mais l'autre le reprenait et disait: «N'as-tu aucune crainte de Dieu, toi qui subis la même condamnation? 41 Pour nous, ce n'est que justice, puisque nous recevons ce qu'ont mérité nos actes, mais celui-ci n'a rien fait de mal.» 42 Et il dit à Jésus: «[Seigneur,] souviens-toi de moi quand tu viendras régner.» 43 Jésus lui répondit: «Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.» 44 C'était déjà presque midi, et il y eut des ténèbres sur tout le pays jusqu'à trois heures de l'après-midi. 45 Le soleil s'obscurcit et le voile du temple se déchira par le milieu. 46 Jésus s'écria d'une voix forte: «Père, je remets mon esprit entre tes mains.» Après avoir dit ces paroles, il expira. 47 Voyant ce qui était arrivé, l'officier romain rendit gloire à Dieu en disant: «Certainement, cet homme était juste.» 48 Après avoir vu ce qui était arrivé, tous ceux qui en foule assistaient à ce spectacle repartirent en se frappant la poitrine. 49 Tous ceux qui connaissaient Jésus, et en particulier les femmes qui l'avaient accompagné depuis la Galilée, étaient restés à distance et regardaient ce qui se passait.


Méditation par Eveline F.

CONDAMNÉ, MAIS SAUVÉ !

C’est le dernier moment pour Jésus, le plus intense et le plus important de sa vie, celui pour lequel il est venu sur terre : celui de sa mort.

Il va être cloué sur une croix, un supplice réservé aux plus grands criminels. Le condamné devait la porter avant d’y être suspendu. Jésus n’a plus la force de porter la sienne ; c’est Simon, un passant, qu’on force à la porter derrière lui. Deux bandits sont aussi condamnés. Malgré son épuisement et le sort tragique qui l’attend, Jésus se préoccupe de ce qui va arriver à son peuple : bientôt, eux aussi vont beaucoup souffrir, parce qu’ils ont rejeté celui que Dieu leur a envoyé.

Comme aux bandits, on enlève les habits de Jésus, on lui enfonce des clous dans les mains et les pieds, on dresse sa croix : Jésus est au milieu des bandits, comme s’il en était un !

Tout le monde se moque de lui : les chefs du peuple, les soldats qui l’ont crucifié : ils pensent qu’ils sont les plus forts, que c’est fini pour Jésus… Et pourtant, même dans leur moquerie, ils reconnaissent que « Jésus a sauvé les autres » ! (v35). Ne devraient-ils pas réfléchir ? Car Jésus ne meurt pas pour ses fautes, mais pour les leurs !

Un seul réfléchit, l’un des bandits ! Il sait qu’il est coupable et mérite cette condamnation. Il sait que pour Jésus, c’est différent : lui n’a rien fait de mal, il ne répond pas à ceux qui l’injurient, il demande à Dieu de pardonner tous ceux qui le maltraitent ! Alors il ose demander à Jésus : « Souviens-toi de moi… » (v42). Jésus lui promet le paradis, le jour même ! (v43).

Il est sauvé, lui le condamné à mort !

Quelle différence d’attitude ont les deux brigands, condamnés à mort tous les deux ?

Pourquoi Jésus peut-il sauver des pécheurs ?

Prière : Gloire à toi Seigneur Jésus, parce que tu es plein de bonté pour ceux qui sont coupables et perdus. Merci parce que toi qui n’as rien fait de mal, tu as donné ta vie pour eux, pour moi. Merci d’avoir sauvé ce bandit. Merci de m’avoir sauvé(e) moi aussi.


Sujet de prière :
Prions pour nos jeunes du groupe de jeunes et pour le week-end à l’IBG. Que le Seigneur puisse les garder pendant ces moments et qu’ils puissent être au bénéfice de riches enseignements.


Petit bonus pour adultes :
Voici le lien d’un chant du groupe Antydot dont les paroles et le clip nous permettent de nous recentrer sur ce sacrifice de Jésus à la croix pour chacun de nous.
Attention, cette vidéo peut contenir des images dures de la croix et ne sont pas adaptées aux enfants. Nous vous conseillons de la regarder avant de la montrer à vos enfants.


Petit bonus pour les enfants :
Voici une nouvelle fiche de la scène de Pâques (fiche n°4) avec la croix et la pierre du tombeau à réaliser, à télécharger > ici <.


Cet article a été publié par Editeur ECE le vendredi 18 avril 2025. .

Références bibliques :

Dans la même série
Paques 2025