Pâques2025 #4 - Cène / Trahison

Article par Editeur ECE
Illustrations Paques2025 0000s 0004 Jeudi

Texte : Matthieu 26:17-46

Institution de la cène
17 Le premier jour des pains sans levain, les disciples s'adressèrent à Jésus pour lui dire: «Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque?» 18 Il répondit: «Allez à la ville chez un tel et vous lui direz: ‘Le maître dit: Mon heure est proche. Je célébrerai la Pâque chez toi avec mes disciples.’» 19 Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné et préparèrent la Pâque. 20 Le soir venu, il se mit à table avec les douze. 21 Pendant qu'ils mangeaient, il dit: «Je vous le dis en vérité, l'un de vous me trahira.» 22 Ils furent profondément attristés et chacun se mit à lui dire: «Est-ce moi, Seigneur?» 23 Il répondit: «Celui qui a mis la main dans le plat avec moi, c'est celui qui me trahira. 24 Le Fils de l'homme s'en va, conformément à ce qui est écrit à son sujet, mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est trahi! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne soit pas né.» 25 Judas, celui qui le trahissait, prit la parole et dit: «Est-ce moi, maître?» Jésus lui répondit: «Tu le dis.» 26 Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain et prononça la prière de bénédiction, puis il le rompit et le donna aux disciples en disant: «Prenez, mangez, ceci est mon corps.» 27 Il prit ensuite une coupe et remercia Dieu, puis il la leur donna en disant: «Buvez-en tous, 28 car ceci est mon sang, le sang de la [nouvelle] alliance, qui est versé pour beaucoup, pour le pardon des péchés. 29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où je le boirai nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.» 30 Après avoir chanté les psaumes, ils se rendirent au mont des Oliviers. 31 Alors Jésus leur dit: «Vous trébucherez tous, cette nuit, à cause de moi, car il est écrit: ‘Je frapperai le berger et les brebis du troupeau seront dispersées’. 32 Mais, après ma résurrection, je vous précéderai en Galilée.» 33 Pierre prit la parole et lui dit: «Même si tous trébuchent à cause de toi, ce ne sera jamais mon cas.» 34 Jésus lui dit: «Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, trois fois tu me renieras.» 35 Pierre lui répondit: «Même s'il me faut mourir avec toi, je ne te renierai pas.» Et tous les disciples dirent la même chose.

Arrestation de Jésus
36 Là-dessus, Jésus se rendit avec eux dans un endroit appelé Gethsémané et il dit aux disciples: «Asseyez-vous [ici] pendant que je m'éloignerai pour prier.» 37 Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée et il commença à être saisi de tristesse et d'angoisse. 38 Il leur dit alors: «Mon âme est triste à en mourir. Restez ici, éveillés avec moi.» 39 Puis il avança de quelques pas, se jeta le visage contre terre et fit cette prière: «Mon Père, si cela est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.» 40 Il revint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et dit à Pierre: «Vous n'avez donc pas pu rester éveillés une seule heure avec moi! 41 Restez vigilants et priez pour ne pas céder à la tentation. L'esprit est bien disposé, mais par nature l'homme est faible.» 42 Il s'éloigna une deuxième fois et fit cette prière: «Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne [de moi] sans que je la boive, que ta volonté soit faite!» 43 Il revint et les trouva encore endormis, car ils avaient les paupières lourdes. 44 Il les quitta, s'éloigna de nouveau et pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles. 45 Puis il revint vers ses disciples et leur dit: «Vous dormez maintenant et vous vous reposez! Voici, l'heure est proche et le Fils de l'homme est livré entre les mains des pécheurs. 46 Levez-vous, allons-y! Celui qui me trahit s'approche.»


Méditation par Aloïs et Aurélie R.

JÉSUS-CHRIST, UN AMI FIDÈLE MALGRÉ NOUS
En France, nous avons onze jours fériés qui sont le symbole d’un moment important de notre culture. Le peuple juif a de nombreuses fêtes célébrant des moments clés de son histoire et la Pâque est l’une des plus importantes. En mémoire du jour où le peuple juif a quitté l’Égypte en une nuit, sans avoir le temps de laisser lever la pâte de leur pain, Jésus et ses disciples se réunissent pour partager ensemble un repas. À ce moment-là, Jésus annonce que l’un des disciples va le trahir. Quel choc pour les disciples de passer d’un moment de partage à la révélation d’une terrible trahison ! Elle est d’autant plus dure qu’elle est commise par l’un des leurs.

Lorsque quelqu’un nous trahit, nous avons plutôt tendance à exposer ses mauvaises actions aux yeux des autres et à le rejeter du groupe. Mais Jésus ne fait rien de tel. Malgré l’imminente trahison de Judas, il continue à garder sous silence le nom du traître et partage avec lui la première Cène de l’Histoire, qui symbolise son sacrifice à venir.

Judas ne sera pas le seul à trahir Jésus. Pierre le reniera à plusieurs reprises. Les disciples qui l'accompagnent au jardin de Gethsémané s’endormiront alors qu'il comptait sur eux pour rester éveillés. Mais Jésus ne les rejettera pas.

Dans notre vie de sanctification, nous ressemblons parfois à des Judas, des Pierre ou à ces disciples qui s’endorment. Nous commettons des trahisons envers Jésus, petites ou grandes.
Mais Jésus est fidèle ! Nous pouvons compter sur Lui pour nous aider à nous relever.

Lorsque nous trahissons Jésus, avons-nous le réflexe de lui demander pardon et de remettre dans la prière nos remords ?
Serions-nous capables de suivre l’exemple de Jésus en ne rejetant pas ceux qui nous trahissent ?


Sujet de prière :
Prions pour les enfants de notre église. Prions que le Seigneur travaille leurs cœurs et qu’ils puissent grandir spirituellement. Prions pour les parents, les moniteurs d’école du dimanche et toutes les personnes qui accompagnent ou peuvent parler de Dieu et de la Bible avec eux : que le Seigneur les conduise et les inspire.


Petit bonus pour tous :
Voici une recette de pain sans levain, à télécharger > ici < pour les cuisiniers amateurs qui voudraient tenter l’expérience !


Petit bonus pour les enfants :
Voici la suite de notre scène de Pâques (fiche n°3), à télécharger > ici <.
C’est une courte mise en place aujourd’hui. Profitons-en pour prendre le temps de discuter avec nos enfants au sujet de ce symbole de la cène.

A demain !


Cet article a été publié par Editeur ECE le jeudi 17 avril 2025. .

Références bibliques :

Dans la même série
Paques 2025