Pâques2025 #3 - Complot contre Jésus / Une femme verse du parfum sur Jésus

Texte : Matthieu 26:1-16
Complot contre Jésus
1 Lorsque Jésus eut fini de donner toutes ces instructions, il dit à ses disciples: 2 «Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours et que le Fils de l'homme sera arrêté pour être crucifié.»
3 Alors les chefs des prêtres, [les spécialistes de la loi] et les anciens du peuple se réunirent dans la cour du grand-prêtre, appelé Caïphe, 4 et ils décidèrent d'arrêter Jésus par ruse et de le faire mourir. 5 Cependant, ils se dirent: «Que ce ne soit pas pendant la fête, afin qu'il n'y ait pas d'agitation parmi le peuple.»
Une femme verse du parfum sur Jésus
6 Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, 7 une femme s'approcha de lui avec un vase qui contenait un parfum de grande valeur. Pendant qu'il était à table, elle versa le parfum sur sa tête. 8 A cette vue, les disciples s'indignèrent et dirent: «A quoi bon un tel gaspillage? 9 On aurait pu vendre ce parfum très cher et donner l'argent aux pauvres.» 10 Le sachant, Jésus leur dit: «Pourquoi faites-vous de la peine à cette femme? Elle a accompli une bonne action envers moi. 11 En effet, vous avez toujours des pauvres avec vous, mais vous ne m'aurez pas toujours. 12 En versant ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour mon ensevelissement. 13 Je vous le dis en vérité, partout où cette bonne nouvelle sera proclamée, dans le monde entier, on racontera aussi en souvenir de cette femme ce qu'elle a fait.»
14 Alors l'un des douze, appelé Judas l'Iscariot, alla vers les chefs des prêtres 15 et dit: «Que voulez-vous me donner pour que je vous livre Jésus?» Ils lui payèrent 30 pièces d'argent. 16 Dès ce moment, il se mit à chercher une occasion favorable pour trahir Jésus.
Méditation par Noémie C.
UNE VALEUR INESTIMABLE
Jésus annonce aux disciples qu’il va bientôt mourir sur une croix. En effet, il est venu sur terre afin de mourir à notre place et pardonner nos péchés. Jésus savait exactement ce qui l’attendait et quand cela allait se passer, pourtant il n’a pas cherché à l’éviter car il voulait obéir à son Père.
L’exemple de Jésus nous encourage à faire passer la volonté de Dieu avant notre propre bien ou confort ! Est-ce toujours le cas dans notre vie quotidienne et les choix que nous faisons ? Après l’annonce de Jésus, nous constatons différentes manières de réagir.
D’abord, les chefs des prêtres veulent l’arrêter et le condamner à mort. Ils prévoient de le faire après la Pâque mais leurs plans seront avancés quand Judas propose de leur livrer Jésus pour le prix d’un esclave.... Ainsi, malgré leurs mauvaises pensées et actions, nous voyons que Dieu reste souverain. Il contrôle les évènements pour accomplir ce qu’il a prévu !
La femme a une réaction toute autre en versant sur la tête de Jésus un parfum très cher, équivalent à une année de salaire. A cette époque, c'était un des honneurs les plus grands que l’on pouvait faire à quelqu’un. Cela montre qu’elle reconnaît Jésus comme son Roi et son Seigneur. Elle a compris ce que Jésus a dit et ce qu’il va faire, contrairement aux disciples qui pensent qu’elle gaspille de l’argent. Mais en comparaison, le sacrifice de Jésus à la croix par amour pour les êtres humains est inestimable !
Est-ce que nous comprenons vraiment le sacrifice de Jésus ? A quel point aimons-nous Dieu et voulons-nous lui obéir ? Prenons le temps de le remercier pour son amour et sa grâce. Prions qu’il nous aide à agir selon sa volonté en toutes circonstances !
Sujet de prière :
Prions pour nos missionnaires (Olivier et Ruth DE TARRAGON, Fred SANCHEZ, la famille BONI). Que le Seigneur les fortifie, les guide dans leur ministère et qu’il veille sur tous leurs besoins. Qu’ils puissent être une lumière autour d’eux là où ils ont été envoyés.
Petit bonus pour les enfants :
Voici le lien d’une vidéo où un livre pour enfants est lu. Il explique la grâce de Dieu aux enfants, sujet bien à propos en cette semaine de Pâques.
A demain !
Cet article a été publié par Editeur ECE le mercredi 16 avril 2025. .