Pâques2025 #7 - Résurrection de Jésus / apparitions aux disciples

Texte : Jean 20:1-31
Résurrection de Jésus
1 Le dimanche, Marie de Magdala se rendit au tombeau de bon matin, alors qu'il faisait encore sombre, et elle vit que la pierre avait été enlevée [de l'entrée] du tombeau. 2 Elle courut trouver Simon Pierre et l'autre disciple que Jésus aimait et leur dit: «Ils ont enlevé le Seigneur du tombeau et nous ne savons pas où ils l'ont mis.»
3 Pierre et l'autre disciple sortirent donc et allèrent au tombeau. 4 Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. 5 Il se pencha et vit les bandelettes posées par terre, cependant il n'entra pas. 6 Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le tombeau. Il vit les bandelettes posées par terre; 7 le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus n'était pas avec les bandes, mais enroulé dans un endroit à part. 8 Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au tombeau, entra aussi, il vit et il crut. 9 En effet, ils n'avaient pas encore compris que, d'après l'Ecriture, Jésus devait ressusciter. 10 Ensuite les disciples repartirent chez eux.
11 Cependant, Marie se tenait dehors près du tombeau et pleurait. Tout en pleurant, elle se pencha pour regarder dans le tombeau, 12 et elle vit deux anges habillés de blanc assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête et l'autre aux pieds. 13 Ils lui dirent: «Femme, pourquoi pleures-tu?» Elle leur répondit: «Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur et je ne sais pas où ils l'ont mis.» 14 En disant cela, elle se retourna et vit Jésus debout, mais elle ne savait pas que c'était lui. 15 Jésus lui dit: «Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu?» Pensant que c'était le jardinier, elle lui dit: «Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis et j'irai le prendre.» 16 Jésus lui dit: «Marie!» Elle se retourna et lui dit en hébreu: «Rabbouni!», c'est-à-dire maître. 17 Jésus lui dit: «Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père, mais va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.» 18 Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur et qu'il lui avait dit cela.
Apparitions de Jésus ressuscité aux disciples
19 Le soir de ce même dimanche, les portes de la maison où les disciples se trouvaient [rassemblés] étaient fermées car ils avaient peur des chefs juifs; Jésus vint alors se présenter au milieu d'eux et leur dit: «Que la paix soit avec vous!» 20 Après avoir dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. 21 Jésus leur dit de nouveau: «Que la paix soit avec vous! Tout comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.» 22 Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: «Recevez le Saint-Esprit! 23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.»
24 Thomas appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint. 25 Les autres disciples lui dirent donc: «Nous avons vu le Seigneur.» Mais il leur dit: «Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n'y mets pas mon doigt et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas.»
26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint alors que les portes étaient fermées, se tint au milieu d'eux et dit: «Que la paix soit avec vous!» 27 Puis il dit à Thomas: «Avance ton doigt ici et regarde mes mains. Avance aussi ta main et mets-la dans mon côté. Ne sois pas incrédule, mais crois!» 28 Thomas lui répondit: «Mon Seigneur et mon Dieu!» Jésus lui dit: 29 «Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru!»
Objectif de l'auteur
30 Jésus a accompli encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres signes qui ne sont pas décrits dans ce livre. 31 Mais ceux-ci ont été décrits afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.
Méditation par Benjamin S.
DES LARMES À LA JOIE !
Nous pouvons parfois porter de l’importance à l’attitude, l’émotion et l’incrédulité des disciples devant le tombeau vide, au lieu de porter nos regards vers celui qui est ressuscité. Dans ce merveilleux chapitre, nous pouvons être bouleversés de la manière dont Jésus le Sauveur se manifeste, lui la Parole incarnée (cf. Jn 1.1-3). Prenons le temps de contempler Christ ressuscité. Ouvrons nos oreilles et nos cœurs devant ces premiers mots.
Voici, selon Jean, les 7 premières paroles de Jésus après la croix.
V15 : « pourquoi pleures-tu, qui cherches-tu ? ». Ah ! Marie de Magdala, il y aurait tant à dire sur ce premier témoin de la résurrection. N’oublions pas que dans un autre Jardin ce fut une femme qui, la première, transgressa la Parole de Dieu ; c’est donc une femme qui, la première, contemple (bien que voilée encore) la Parole vivante, le Sauveur ressuscité.
V16 : « Marie ! ». Pour Jésus-Christ, il n’est plus question de Marie de Magdala traînant un passé difficile et une réputation sulfureuse mais de Marie, une enfant aimée, chérie et adoptée.
V17 : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père, mais va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. ». La résurrection doit être acceptée par la foi et non par la vue. Nous sommes enfants, et aussi frères et sœurs de Christ et plus encore cohéritiers de Christ (cf. Rm 8.17).
V19,21,26 : « Que la paix soit avec vous ! ». Jésus est l’auteur de cette paix, elle vient balayer la peur et l’incrédulité des disciples. Elle est aussi plus grande que la joie ressentie par les disciples lorsqu’ils contemplent Christ.
V22 : « Tout comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint ». Il a suffi d’un seul souffle à Dieu pour donner vie à l’homme. De même, Il a suffi d’un seul souffle à Christ ressuscité pour donner le Saint-Esprit, le Consolateur, celui qui convainc, régénère, demeure et instruit.
V27 : « Avance ton doigt ici et regarde mes mains. Avance aussi ta main et mets-la dans mon côté. Ne sois pas incrédule, mais crois ! ». Quelle vive émotion pour notre Sauveur ressuscité, qui à travers son corps stigmatisé ôte le voile de l’incrédulité.
V29 : « Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru ! ». Jésus ressuscité termine ses paroles par une béatitude, l’objet de son premier sermon (cf. Mat 5.2-11).
Laquelle des paroles de Jésus ressuscité vous a-t-elle le plus touché ?
Prière : Seigneur Jésus, merci de rester le même éternellement. Tu es celui qui essuie nos larmes, qui nous appelle par notre nom, qui nous comble de ses richesses, qui nous donne la paix, qui continue de nous aimer malgré notre incrédulité et qui est le Seul qui puisse nous combler du bonheur parfait. Tu es le Sauveur dont nous avons tant besoin. Amen.
Sujet de prière :
Prions pour ce message de Pâques et pour toutes les personnes qui ont pu ou vont entendre le message de l’Évangile à cette occasion. Que notre Seigneur travaille les cœurs, que de nouvelles occasions puissent se présenter et que nous soyons des porteurs de bonne nouvelle autour de nous.
Complément pour tous :
Voici un chant du groupe Écriture pour célébrer la résurrection de Jésus et sa victoire sur la croix.
Petit bonus pour les enfants :
Voici la dernière fiche de la scène de Pâques (fiche n°5), à télécharger > ici <.
Nous devrions maintenant avoir une belle réalisation finale. Utilisons-là comme support de discussion avec nos enfants.
Cet article a été publié par Editeur ECE le dimanche 20 avril 2025. .