Pâques2025 #2 - Jésus enseigne dans le temple

Texte : Matthieu 21:1-17
Parabole des deux fils
28 «Qu'en pensez-vous? Un homme avait deux fils. Il s'adressa au premier et lui dit: ‘Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne.’ 29 Il répondit: ‘Je ne veux pas’ mais, plus tard, il montra du regret et y alla. 30 Le père s'adressa à l'autre et lui dit la même chose. Ce fils répondit: ‘Je veux bien, seigneur’, mais il n'y alla pas. 31 Lequel des deux a fait la volonté du père?» Ils répondirent: «Le premier.» Et Jésus leur dit: «Je vous le dis en vérité, les collecteurs d'impôts et les prostituées vous précéderont dans le royaume de Dieu, 32 car Jean est venu à vous dans la voie de la justice et vous n'avez pas cru en lui. En revanche, les collecteurs d'impôts et les prostituées ont cru en lui et vous, qui avez vu cela, vous n'avez pas ensuite montré de regret pour croire en lui.»
Parabole des vignerons
33 «Ecoutez une autre parabole. Il y avait un propriétaire, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir et construisit une tour; puis il la loua à des vignerons et partit en voyage. 34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons pour recevoir sa part de récolte. 35 Mais les vignerons s'emparèrent de ses serviteurs; ils battirent l'un, tuèrent l'autre et lapidèrent le troisième. 36 Il envoya encore d'autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers, et les vignerons les traitèrent de la même manière. 37 Enfin, il envoya vers eux son fils en se disant: ‘Ils auront du respect pour mon fils.’ 38 Mais, quand les vignerons virent le fils, ils se dirent entre eux: ‘Voilà l'héritier. Venez, tuons-le et emparons-nous de son héritage!’ 39 Et ils s'emparèrent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. 40 Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons?» 41 Ils lui répondirent: «Il fera mourir misérablement ces misérables et il louera la vigne à d'autres vignerons qui lui donneront sa part de récolte au moment voulu.»
42 Jésus leur dit: «N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures: La pierre qu'ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire; c'est l'œuvre du Seigneur, et c'est un prodige à nos yeux? 43 C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à un peuple qui en produira les fruits. 44 Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera et celui sur qui elle tombera sera écrasé.»
45 Après avoir entendu ses paraboles, les chefs des prêtres et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait. 46 Ils cherchaient à l'arrêter, mais ils redoutaient les réactions de la foule, parce qu'elle considérait Jésus comme un prophète.
Méditation par Pierre A.
LA PARABOLE DES CULTIVATEURS
Avec cette parabole, Jésus reprend l’image connue de la vigne.
Le temps des vendanges arrivant, le cultivateur envoie des serviteurs pour récupérer le fruit de la vigne.
Mais les vignerons ne l’entendent pas de cette manière et tuent l’un après l’autre les serviteurs !
Le cultivateur envoie alors son propre fils, espérant que ce dernier soit respecté. Comprenant qu’il s’agit de l’héritier, les vignerons l’éliminent lui aussi. Inimaginable !
Autrefois, Dieu avait envoyé ses serviteurs, ses prophètes, en grand nombre. Ceux-ci n’ont pas vu de fruit. A l’inverse, le peuple s’est moqué d’eux, a méprisé leurs paroles et en a persécutés certains. Ici, Jésus place d’emblée ses contemporains dans la lignée de ces méchants cultivateurs.
Mais au lieu de se venger d’eux, le maître de maison envoie son fils, Jésus, que les sacrificateurs et les pharisiens chercheront à faire mourir à la fin de ce passage. Ces gens cultivés sont aveuglés par leur orgueil. Endurcis, ils ne se sentent pas concernés par cette parabole et ne sont donc pas repris dans leur conscience.
Au verset 42, ce Jésus qu’ils rejettent leur enseigne qu’il est la pierre angulaire de la maison d’Israël, celle qui donne la solidité à l’édifice. Ces prétendus constructeurs ne font qu’une œuvre destructrice en rejetant cette maîtresse pierre de coin (Ps 118.22).
Pour l’heure, les sacrificateurs et les pharisiens craignent la foule. Le moment venu, ils sauront la convaincre de laisser crucifier Jésus (Matt. 27. 20).
En cette période de Pâques, attachons-nous à Jésus, pierre vivante rejetée par le monde mais précieuse pour nous. Remercions-le pour son œuvre merveilleuse à la croix et ayons cette ferme espérance de passer l’éternité à ses côtés !
Sujet de prière :
Petit bonus pour tous :
Soyons intentionnels cette semaine et prenons un moment pour envoyer un message d’encouragement à un frère ou une sœur de l’église en envoyant un message, un mail, une carte ou en appelant cette personne.
Pour les parents : n’hésitez pas à encourager vos enfants à le faire pour d’autres enfants.
A demain !
Cet article a été publié par Editeur ECE le mardi 15 avril 2025. .