Quand la bonne main de l'Eternel repose sur moi... Le 2ième retour des exilés à Jérusalem

Prédication par Charlie B.
2024 10 27 C Beboua esdras 7 8

Israël était le peuple de Dieu, et le temple de Jérusalem, la maison de l’Eternel. Mais lorsqu’Israël a été envahi par des nations plus puissantes, la ville et le temple ont été détruits, le peuple de Dieu déporté. Israël s’est alors mis à douter.
Dieu est-il encore présent parmi nous maintenant que sa maison a été détruite ?
A-t-il abandonné son temple à jamais et nous avec ? Maintenant que nous sommes déportés, aurons-nous un jour la possibilité de rentrer pour reconstruire la maison de l’Eternel afin qu’il revienne habiter parmi nous ?
La seule réponse qu’ils avaient là-bas en exil se trouvait dans leur histoire. Une histoire qui leur rappelait les promesses de leur Dieu, une histoire qui leur rappelait que Dieu, leur Dieu avait toujours voulu habiter au milieu d’eux.
Des années plus tard, après 70 ans de déportation comme l’avait annoncé le prophète Jérémie, Dieu inclina le cœur du souverain le plus puissant de l’époque pour permettre à ceux qui se souviennent de leur histoire de retourner à Jérusalem pour reconstruire le temple, la maison de Dieu. L’espoir renaît. Dieu ramenait son peuple à la maison comme il l’avait promis. Et parmi les leaders du peuple se trouvaient Zorobabel et Josué. Accompagnés de dizaines de milliers de juifs, ils retournèrent dans une ville détruite et inhospitalière. Le temple était détruit, les fondations instables, la maison de Dieu était en ruine, les besoins étaient énormes pour tout reconstruire. Alors, ils se mirent au travail et posèrent les fondations. Le peuple d’Israël était en train de reconstruire la maison de Dieu afin qu’il revienne habiter parmi eux. Mais, ils n’étaient pas seuls. Les ennemis d’Israël qui habitaient aux alentour apprirent qu’ils reconstruisaient le temple. Ils vinrent pour les intimider et les décourager de poursuivre les travaux. Ils envoyèrent des lettres à l’empereur pour lui dire que si Israël terminait la reconstruction du temple et de la ville, ils ne lui seraient plus soumis, établiraient leur propre roi, et se rebelleraient contre lui.
Mais malgré ces intimidations, après une période d’interruption, Zorobabel et Josué terminèrent la reconstruction du temple. L'espoir renaît. Dieu pouvait donc revenir établir sa présence dans sa maison, et parmi son peuple. Israël ne sera plus jamais seul. Mais..., Dieu ne revint pas. Pourtant, l’histoire ne s’arrête pas là, l’espoir reste encore possible comme nous le verrons par la suite, Dieu va susciter un autre homme, Esdras, un spécialiste de la loi qui va retourner à Jérusalem pour s’assurer que ceux qui y vivent marchent conformément à la loi de l’Eternel et pour restaurer le culte, afin que Dieu revienne habiter parmi son peuple.On voit à travers ces chapitres 7 et 8 comment Dieu dirige les choses dans sa souveraineté pour permettre à Esdras et d'autres Israélites de retourner à Jérusalem, avec tout ce dont ils ont besoin pour le temple de l'Eternel : Argent, Or, Ustensiles, ... etc. Esdras nous montre comment le coeur du roi est comme un cours d'eau entre les mains de l'Eternel et il le dirige à son gré pour accomplir ses desseins. Ces chapitres nous enseignent également que lorsque la bonne main de l'Eternel est sur nous :
- Dieu fait concourir toute chose pour notre bien,
- Dieu nous fortifie
- Dieu est capable de nous délivrer de tout danger.

Cette prédication a été apportée par Charlie B. le dimanche 27 octobre 2024.

Sujets : Références bibliques :

Dans la même série
Esdras - Néhémie : Restaurer l’espoir