Faire face à l'adversité Alors que tout allait bien jusqu'ici...
L'auteur mêle dans ce chapitre deux récits (ch 4 1à 5 et v 24 d'une part, ch4 6 à 23 d'autre part) qui ne se déroulent pas chronologiquement à la même époque. 30ans les séparent, mais ils traitent du même thème : celui de l'opposition au peuple de Dieu. Le projet de reconstruire le Temple de Jérusalem alloué par Dieu aux 50 000 judéens exilés à Babylone de retour de Babylone se déroule sans encombre jusqu'à ce que survienne l'adversité de la part des habitants du pays. Combien d'exemples du même ordre dans la vie de nombre de témoins dans l'Ecriture et aussi dans les nôtres...
Manifestement manipulés par l'Adversaire du plan divin, des peuples du pays s'opposent à eux de diverses façons : apeurement, découragement, oppression, calomnie mensonge, dénonciation, opposition des autorités et finalement par la force et la violence. Les judéens discernent bien la tentative de les compromettre dans une collaboration malsaine. Mais affaiblis dans leur zèle par des priorités mises à leurs intérêts personnels ( construire leurs propres maisons au détriment de celle de l'Eternel) dénoncées par le prophète Aggée, ils sombrent dans le découragement et finalement le renoncement.
Ce ne sont pas tant les ennemis voisins qui ont nui au projet de reconstruction, mais leur démission spirituelle (Dieu n'est plus au centre de leurs préoccupations) et leur égoïsme.
C'est à l'état de notre coeur que tient notre réaction à l'adversité : résister ou renoncer.
Cette prédication a été apportée par Daniel B. le dimanche 6 octobre 2024.