De la persévérance à l'espérance L'achèvement des travaux de construction de la muraille.

Prédication par Arnaud P.
2024 12 15 A Pottier

Nous arrivons à un moment clé de l’histoire puisque les travaux de reconstruction s’achèvent au chapitre 6 et une nouvelle phase de l'organisation de la ville débute au chapitre 7.
Il est question de porte dans le premier verset de chacun des deux chapitres. Le premier verset du chapitre 6 nous informe que les portes de la muraille de Jérusalem ne sont pas encore posées et le chapitre 7 nous dit qu’elles le sont.
La situation de ces portes est le symbole de l’achèvement des travaux de reconstruction et pour Néhémie le commencement d’une nouvelle phase, celle de l’organisation de Jérusalem. Le chapitre 6 et 7 constitue une charnière entre deux phases de la reconstruction de la ville.

Par ailleurs les ennemis d'Israël se rendent bien compte que la muraille sera complètement achevée lorsque les portes seront posées. Si bien qu'ils jouent leur dernière carte pour que la construction des fortifications ne se termine pas.
Ils vont donc directement s'attaquer à Néhémie qui est l'élément central de la construction de la muraille en tant que chef de projet.

Je vous propose avec cette prédication de voir comment le comportement de Néhémie peut nous inspirer quand nous traversons une épreuve et comment il est une illustration du verset de Romains 15.4:

« Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction afin que, par la persévérance et par le réconfort que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance.»

Cette prédication a été apportée par Arnaud P. le dimanche 15 décembre 2024.

Sujets : Références bibliques :

Dans la même série
Esdras - Néhémie : Restaurer l’espoir