Ne soyez pas tristes C'est la joie de l'Eternel qui fait votre force

Prédication par Scott G.
Ben white 4 K2l IP0zc k unsplash

Cette semaine nous reprenons notre série de prédications dans les livres d'Esdras et de Néhémie. Si les 7 premiers chapitre du livre de Néhémie se concentrent davantage sur la reconstruction et le repeuplement de la ville de Jérusalem, le chapitre 8 marque un tournant dans le récit : il sera maintenant question de la reconstruction spirituelle du peuple. Israël tout entier doit renouer sa relation avec le Dieu de ses ancêtres et retrouver le chemin de la réconciliation.

Ce réveil spirituel commence par une écoute attentive et repentante de la Parole de Dieu. Bien que profondément attristés en réalisant leurs égarements, les Israélites sont exhortés par Esdras et Néhémie à se réjouir dans le pardon et la protection que Dieu leur offre avec joie. A l'occasion d'une grande fête, la fête des tentes, le peuple exprime avec bonheur sa dépendance totale envers la fidélité de Dieu.

Aujourd'hui encore, laissons la Parole sonder nos cœurs pour y produire une obéissance joyeuse, motivée par l'amour et ancrée dans la grâce d'un Dieu qui veut être le refuge de nos vies. En ce début d'année, relevons le challenge d'un renouveau spirituel pour notre assemblée, où dans l'unité, nous écouterons Dieu et nous réjouirons profondément en celui qui est notre abri et notre forteresse.

Cette prédication a été apportée par Scott G. le dimanche 5 janvier 2025.

Sujets : Références bibliques :

Dans la même série
Esdras - Néhémie : Restaurer l’espoir