Passer le test de l'épreuve

Prédication par Scott G.
Group Copy

L'épître de Jacques a été écrite à des chrétiens en dispersion dans le monde romain: persécutés, éprouvés, en proie à des querelles et des disputes, ... ils luttent chaque jour pour vivre fidèlement leur foi chrétienne.

C'est pourquoi Jacques est très pratique dans sa manière d’écrire : la foi chrétienne est quelque chose qui se vit au quotidien ! Les sujets abordés sont diverses et concrets : persévérance, patience, usage de la parole, projets de vie, richesse, tentations, maladie, sagesse, convoitise, favoritisme, …

Au travers de cette nouvelle série de prédications textuelles suivies, nous vous invitons plonger dans les 5 chapitre de cette lettre qui s'adresse pleinement à nous chrétiens modernes. Dans ce monde dans lequel nous sommes aussi dispersés et éprouvés, nous sommes appelés à vivre une foi authentique et active, une foi en mouvement qui se confronte au monde.

Dans ce premier épisode de la série, Jacques nous encourage à passer le test de l'épreuve. Son exhortation est simple mais profonde : nous sommes appelés à marcher joyeusement sur le chemin de l'épreuve vers la maturité chrétienne. Dans l'esprit de Jacques, les épreuves auxquelles nous sommes confrontés sont, entre les mains de Dieu, des occasions pour lui de façonner et modeler notre caractère afin de nous faire progresser dans notre marche chrétienne.

Ces premiers versets sont un appel à voir nos épreuves non par pour ce qu’elles nous coûtent ici-bas mais pour ce qu'elles nous gagnent pour l'éternité.

Cette prédication a été apportée par Scott G. le dimanche 9 mars 2025.

Sujets : Références bibliques :

Dans la même série
Passer les tests d'une foi authentique