Passer le test de la parole

Jacques, expose un troisième test de maturité de sa foi chrétienne : celui de la qualité de notre écoute de la Parole. Il s'agit, en même temps d'un plan de croissance de la semence de la Parole que Dieu a plantée en notre cœur.
Le point de départ est de reconnaître que la Parole est notre principe vital (v 18) : elle est la semence incorruptible qui nous a fait naître à une vie nouvelle. Elle est celle qui la fait croitre à maturité.
Ière étape (v19-20) : Soyons des auditeurs attentionnés. Pas des contestataires bavards, des discutailleurs, des passionnés de la controverse jusqu'à la colère qui ne produisent rien de bon. Mais plutôt prêts à un accueil en douceur. L'ambiance des synagogues que fréquentaient ces judéo-chrétiens et celle des premiers rassemblements de maison n'était pas du genre calme et respectueux de nos églises. Malgré tout, nous sommes au risque de telles contestations, voire colères intérieures, contre ce que la Parole écrite ou prêchée, qui la rendent inopérante dans nos cœurs.
2ème étape (v21) : Soyons des auditeurs aux cœurs purifiés, de façon à ce que le péché inhérent à nos âmes ne brouille l'écoute de Dieu.
3ème étape (v22) : Soyons des auditeurs pratiquants. Observer et mettre en pratique sont indissociables d'une écoute que l'on veut productive de sainteté, de croissance en maturité.
4ème étape (v23-24) : Soyons des auditeurs lucides sur nous-mêmes. Ce n'est pas moi qui lit la Parole, c'est elle qui me lit, me déchiffre, me met à nu. Plusieurs faux raisonnements occultent ou distordent mon besoin de changer.
5ème étape (v25) Soyons des scrutateurs heureux de la Parole. Des chercheurs des explorateurs curieux qui ne se limitent pas à la superficialité mais veulent passer à l'action.
6ème étape (v26-27) Soyons des pratiquants concrets. Deux manifestations extérieures et concrètes du changement de cœur que la Parole produit lorsqu'elle est prise au sérieux : des actes de bonté et des actes de séparation du mal.
Ce texte nous place au défi de tenter le test et de nous laisser reprendre par nos manquements dans notre écoute de la Parole. Un défi de réussir à 10% ce test de maturité du chrétien qui est né de la Parole divine.
Cette prédication a été apportée par Daniel B. le dimanche 23 mars 2025.