Ruth dans la Bible 8 aspects de la vie de ruth qui m'inspirent

Article par Folly Eli A.Y
8 aspects de la vie de ruth qui minspirent

J’ai plusieurs fois lu le livre de Ruth. J’ai souvent été touché par l’attachement de cette femme à Dieu et à sa belle-mère. D’ailleurs, la signification de son nom, amitié, en dit long sur son caractère. Récemment, Dieu m’a fait la grâce, en attirant mon attention sur un groupe de mots du livre, de réaliser tout le trésor qu’il contient. C’est le groupe de mots « femme de valeur » (version français courant ou semeur) contenu au verset 11 du chapitre 3 qui a retenu mon attention. «Maintenant ma fille ne t’inquiète pas : je ferai pour toi tout ce que tu demandes, car tous les gens de l’endroit savent que tu es une femme de valeur ». Ce fut le début d’une réflexion dont je vous livre le contenu après un bref rappel des faits.

De qui s’agit-il ?

L’histoire se passe à l’époque des juges. Une période qui irait de 1400 à 1050 avant Jésus Christ. Israël, après la sortie d’Egypte et quarante années dans le désert venait de conquérir la terre promise par Dieu à ses pères : Abraham, Isaac, Jacob. C’était une période de décadence spirituelle : Israël avait oublié l’Eternel et ses promesses. Ce dernier faisait souvent survenir la souffrance traduite par la domination des peuples environnants et des catastrophes naturelles pour ramener le cœur de son peuple à lui. C’est à cette époque qu’Israël connut une sécheresse, qui amena Elimelec, sa femme Naomi et ses deux enfants Mahlon et Kiljon à s’installer dans le pays de Moab. Elimelec mourut et ses deux enfants prirent des femmes moabites : Orpa et Ruth. Mahlon et Kiljon moururent aussi tous deux. Naomi ayant appris que Dieu était intervenu en faveur d’Israël se décida de retourner au bercail. Elle commença son voyage accompagnée de ces belles filles Orpa et Ruth. Malgré ses insistances leur conseillant de retourner chez elles et de reprendre une nouvelle vie, Ruth refusa de la quitter et la suivit jusqu’à leur ville d’origine. Elle professa à mon avis l’une des plus grandes confessions de l’ancien testament : « Ne me presse pas de retourner loin de toi! Où tu iras j’irai, où tu demeureras, je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu ; où tu mourras, je mourrai et j’y serai enterré. Que l’Eternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi ! » Ru 1:16-17. Elles arrivèrent dans leurs villes à la période des moissons. Pour nourrir la famille, Ruth alla dans les champs ramasser les gerbes qui tombaient derrière les moissonneurs. Elle alla dans le champ d’un proche parent nommé Boaz, un homme renommé et respecté qui avait droit de rachat sur elle, pour glaner et ramasser des épis. Suivant les conseils de Naomie elle proposa le mariage à Boaz en vertu du lévirat. En effet, le lévirat était une loi en Israël qui permettait à un homme de susciter une descendance à un proche parent homme mort sans laisser d’enfant en épousant la veuve (Deut 25:5-7). Boaz accepta après refus d’un plus proche parent d’épouser Ruth. De cette union naquit Obed le grand-père de David.

Une femme païenne ayant reçu le Dieu d’Israël

La confession de Ruth, mentionnée plus haut, à plusieurs égards montre clairement qu’elle a donné sa vie à Dieu. D’une part, elle choisi de renoncer aux dieux moabites pour s’attacher à l’Eternel et en faire son Dieu : «Ton Dieu sera mon Dieu» Ru 1:16. D’autre part, elle fit son vœu d’attachement au nom de l’Eternel, le Dieu d’Israël. Son attachement à Dieu sera aussi mis en relief plus tard par Boaz qui reconnait que Ruth est venue s’abriter sous l’aile de l’Eternel, le Dieu d’Israël (Ru 2:13 ) renonçant aux divinités moabites. Elle a compris cette injonction de Moïse au peuple d’Israël « Ecoute, Israël! L’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. » Deut 6:4.

Une femme travaillant pour le bien de sa famille

Ruth est une femme travailleuse. Elle se porte volontaire (Ru 2:2) pour aller glaner dans un champ. C’est une femme dévouée pour sa famille. Elle a choisi la voie difficile, mais la plus noble. Elle travaillait assidûment, ramassant les gerbes du matin au soir et ne s’arrêtant que pour se reposer et manger. Par ce travail elle avait largement le nécessaire pour nourrir Naomi. Cette assiduité au travail est d’ailleurs reconnue par les moissonneurs (Ru 2:7).

Une femme de qui on a un bon témoignage

Dans tout le livre de Ruth ce qui est étonnant c’est le témoignage que l’on rend sur cette femme : son attachement à Dieu, sa loyauté envers sa famille, son assiduité au travail et son humilité. Ce sont des qualités manifestes qui frappent chez cette femme d’arrière plan païen. Ruth est l’exemple de la véritable conversion : une vie transformée par la connaissance de Dieu. Cet aspect de la vie de Ruth à l’arrière interpelle par rapport à notre témoignage de tous les jours.

Ruth, l’image du plan rédempteur de Dieu

L’histoire de Ruth ressemble à celle de plusieurs personnages de la bible : Abraham, Rahab par exemple que Dieu a appelés au milieu des nations païennes à le servir. Elle est aussi une image du plan rédempteur de Christ pour le monde entier. En effet, Christ rachète l’église par le prix de son sacrifice, à travers lequel, nous devenons des enfants adoptifs et des héritiers du royaume de Dieu. Ruth femme moabite, au départ exclue du peuple de Dieu est rachetée par Boaz. Elle est désormais membre de peuple de Dieu et bénéficiaire des promesses de l’alliance mosaïque. Ruth est en quelque sorte l’image de l’église et Boaz celle de Christ. Dieu lui accorde aussi le privilège d’être comptée dans la descendance du roi David et de celle de Christ.

Une femme humble, obéissante

La loi mosaïque autorisait le glanage qui d’ailleurs était destiné aux personnes dans le besoin: les veuves, les orphelins et les étrangers (Deut 24:19). Cependant, Ruth demanda la permission de glaner dans le champ de Boaz, peut-être se considérant comme n’y ayant pas droit. Dans tous les cas, cette situation souligne l’état d’esprit de cette femme. Cette humilité se dénote aussi dans ses différents échanges avec Boaz. Elle obéit aux conseils de sa belle-mère et de Boaz.

Une femme qui sait parler

Ce qui marque aussi dans le livre de Ruth ce sont aussi ces propos. C’est une femme aux paroles pieuses qui sait parler au cœur de ses semblables. Elle dissuade par ses propos sa belle mère de l’obliger à la laisser. De même, elle montre son estime à Boaz pour l’attention particulière qu’elle lui porte. Les propos de cette femme sont empreints de reconnaissance pour bienfaits dont elle est bénéficiaire mais aussi de détermination et d’engagement.

Ruth, l’incarnation de la femme parfaite décrite en Proverbes 31

Si Proverbes 31 décrit la femme vertueuse Ruth en est la personnification. Il existe des similitudes entre le caractère de Ruth et les qualités de la femme vertueuse. On peut noter :

  • Une loyauté à la famille

Ru 1:15-18 <=> Pr 31:10-12, 23

  • Le volontarisme et assiduité au travail

Ru 2:7, 17, 23 <=> Pr 31:14-21, 24, 27

  • Une femme aux paroles pieuses

Ru 2:10, 13 <=> Pr 31:26

  • La dépendance vis-à-vis de Dieu

Ru 2:12 <=> Pr 31:25b, 25a

  • Le soin apporté à l’habillement

Ru 3:3 <=> Pr 31:22,25a

  • L’attitude respectueuse envers les hommes

Ru 3:6-13 <=> Pr 31:22,25a

  • L’éloge, mérité, reçu

Ru 4:14-15 <=> Pr 31:28-29,31

Ruth l’incarnation de la vraie veuve décrite par Paul dans 1 Timothée 5 : 3-16

L’apôtre Paul dans sa première épître à Timothée décrit la vraie veuve. Il existe aussi des similitudes entre les caractéristiques énoncées par Paul et le caractère de Ruth. On peut citer :

  • L’attachement à Dieu

Ru 2:12 <=> 1 Tim 5:5

  • Une vie de sainteté

Ru 3:10 <=> 1 Tim 5:6

  • L’attachement à la famille

Ru 1:15-18 <=> 1 Tim 5:8

  • Une femme fidèle

Ru 1:8 <=> 1 Tim 5:7

  • Les œuvres bonnes

Ru 2:11 <=> 1 Tim 5: 10

  • Le refus de l’oisiveté et le bon témoignage

Ru 2:7, 17, 23 <=> 1 Tim 5:13

Le livre de Ruth est rempli de nombreuses leçons. D’abord, il montre le témoignage d’une femme modèle ayant pourtant un arrière plan païen. Ruth est l’exemple de la vraie conversion. De plus, sa vie m’interpelle par rapport à mon témoignage en tant que chrétien. La vie de Ruth met aussi en relief un ensemble de principes nécessaires à un mariage selon Dieu: la crainte de Dieu, la bonne attitude face au travail, l’intégrité, l’attachement aux valeurs familiales, l’amour du prochain. Ruth et Boaz sont les types d’homme et de femme auxquels nous devons ressembler à cause de leur vertu. Toutes ces choses font que Ruth est une femme qui m’inspire.


Cet article a été publié par Folly Eli A.Y le jeudi 23 juin 2016. .

Sujets :

Envie de plus ?
les derniers articles