5 conseils pour devenir un vrai jeune homme de Dieu Selon Geoffrey R. Kirkland

Article par Editeur ECE
5-leçons-pour-un-jeune-homme-bis

Notre monde a désespérément besoin d’hommes. De vrais hommes. D’hommes virils. D’hommes saints. D’hommes courageux. D’hommes qui n’ont peur de personne parce qu’ils craignent leur Dieu davantage. Notre culture méprise la vraie masculinité biblique. Ce que les jeunes gens aujourd’hui qui grandissent dans la société américaine ne vont pas apprendre par eux-mêmes, avec leurs amis, de la part d’Hollywood, ou simplement en observant la culture environnante, comment être un vrai homme de Dieu, courageux et qui plait à Dieu.

Donc dans ce bref article, je donnerai 5 conseils simples pour les jeunes hommes en vue de leur maturité spirituelle :

1. Crains Dieu

Jeune homme, si tu veux être un vrai homme, tu dois craindre Dieu. Craindre Dieu signifie avoir une vraie compréhension de qui est Dieu et ce qu’Il a fait en Christ. Il s’agit de connaître l’histoire de la rédemption et d’être touché par ce que Dieu a fait pour toi dans sa pure grâce. Craindre Dieu c’est le connaître et suivre Dieu en Lui obéissant. Cela veut dire que toi, jeune homme, tu dois être humble. Être un vrai homme et être orgueilleux ne sont pas compatibles. C’est une antithèse, pas d’harmonie possible. Un vrai homme doit être humble. Il ne doit pas penser à lui en se rabaissant ou en s’accordant peu de considération. Être humble c’est véritablement et fondamentalement te voir de la façon dont Dieu te voit. Jeune homme, c’est cela qui va te rendre humble. Cela implique que tu es une créature dépendante. Tu as été créé et par conséquent tu es dépendant — de Dieu. Tu ne peux rien faire pour toi-même. Tu as besoin de Dieu pour toute chose — Pour la vie, la force, la respiration, l’aide, le confort, le salut. En effet, jeune homme, si tu veux devenir un homme de Dieu, tu dois craindre Dieu qui te conduira au peuple de Dieu qui craint également Dieu. Cela veut dire, jeune homme, que tu dois être un homme d’église. Aucun homme de Dieu n’abandonne son implication dans l’église. Aucune personne pieuse n’ignore l’église ou ne la met de côté. Un jeune homme de Dieu investira son temps, son énergie, ses prières et son service pour l’église locale parce qu’il craint Dieu, il aime son Dieu et il aime les gens qui appartiennent à Dieu. Donc crains Dieu. Connais Dieu ! Obéis à Dieu ! Prosterne-toi humblement devant Dieu. Soit un homme d’église!

"Être un homme de Dieu veut aussi dire que tu es un travailleur qui va jusqu’au bout de sa tâche."

2. Travaille dur et travaille jusqu’à ce que la tâche soit accomplie

Jeune homme, une leçon que tu dois apprendre, et apprendre tôt, c’est d’être un travailleur zélé. Être un travailleur zélé requiert que tu sois un homme qui tient sa parole. Que ton « oui » soit oui et que ton « non » soit non. Soit un homme de parole — quoi qu’il t’en coûte. Ne mens pas, ne trompe pas, ne fais pas des plans pour ensuite tous les rompre quand quelque chose de plus palpitant se présente. Sois un homme intègre. Travaille dur et fais ce que tu as dit que tu ferais. Et fais-le de tout ton cœur et avec joie. Être un homme de Dieu veut aussi dire que tu es un travailleur qui va jusqu’au bout de sa tâche. N’abandonne pas prématurément. Quand les choses deviennent difficiles, n’abandonne pas. Ce sont les lâcheurs et les ratés qui abandonnent. Les vrais hommes continuent, ils persévèrent, ils travaillent dur, ils finissent le travail. Jeune homme, cela va te demander de mettre de côté les jeux vidéos et de travailler. Travaille dur. Arrête les films et fais quelque chose d’éternellement productif. Arrête de te plaindre de ce que les autres ont pu te faire, de combien la vie est dure et de ce que tu as l’impression de ne pas obtenir ce que tu mérites. Arrête les jérémiades et loue plutôt Dieu. Débarrasse-toi de tes plaintes et remplace-les par de la reconnaissance pleine de joie envers un Dieu Souverain qui t’a fait, t’a créé, et racheté par Sa grâce! Donc, jeune homme, soit un homme et mets la main à la charrue. Travaille ! Oui travaille dur ! Oui travaille sans relâche! Et apprends à transpirer, apprends à te donner de la peine, apprends à dépenser ton énergie, apprends à donner tout ce que tu as, — et continue à travailler même quand tu es fatigué. N’adore pas le travail, mais adore Dieu quand tu travailles dur. Donc, jeune homme qui grandit, une leçon que tu dois apprendre est de travailler dur et de travailler jusqu’à ce que la tâche soit accomplie.

3. Sois un leader et prends des responsabilités

Jeune homme, qui grandit en maturité, laisse-moi t’exhorter à être un bon leader et à prendre des responsabilités. Les leaders n’abandonnent pas la responsabilité, ils l’accueillent, s’attachent à elle, et remplissent leur rôle au maximum de leurs compétences. Deviens un leader actif. Ne sois pas un observateur passif. Les hommes de Dieu prennent autorité à la maison. Ce n’est pas une option. Dieu t’appelle à cela. Il t’a mandaté pour être un leader à la maison — un jour, si tu es marié — en tant que mari pour prendre les décisions auprès de ta femme et en tant que père pour être responsable de tes enfants. Être un leader n’est pas opposé à l’humilité. Être un bon leader c’est être un modèle d’intégrité et refléter Christ pour les autres. Être un bon leader, c’est servir les autres. Être un bon leader veut dire que tu prends tes responsabilités, tu les remplis, et que tu travailles de tout ton cœur dans chaque élément de ces responsabilités pour rendre un culte non pas aux hommes, mais à Dieu! Jeune homme, tu vis, dans un monde où les leaders corrompus abondent un peu partout. A tous les niveaux d’autorité, des leaders dominateurs, égoïstes, qui se servent eux-mêmes, avares, centrés sur l’homme dominent le paysage. Ne regarde le monde pour trouver un modèle de leadership — à la maison, au travail, ou dans l’église. Regarde aux Écritures. L’éternelle, digne de confiance, fidèle, infaillible parole de Dieu. Regarde à Christ et comment il a pris et mené des responsabilités et comment il n’a pas tourné le dos, ne s’est rétracté ou n’a pas abandonné lorsque les choses sont devenues difficiles. Il a été un bon leader et il est allé jusqu’au bout. Tu dois faire de même.

4. Sois ponctuel

Jeune homme, un autre élément va t’aider à te diriger dans la vie, il est très simple. Sois à l’heure. Si tu as une réunion, prévois d’arriver largement à l’heure. Si tu arrives la minute à laquelle quelque chose commence, tu es en retard. Si tu arrives cinq minutes à l’avance, considère que tu es arrivé à l’heure. Cela demande de l’intégrité. Arriver constamment en retard à des réunions, à l’église, au travail, à des rendez-vous démontrent un manque d’intégrité et dévoile que tu considères ta vie et ses devoirs avec peu de sérieux. Jeune homme, combats-cela ! Il ne s’agit pas de toi! La vie ne tourne pas autour de toi! Respecte ta parole quand tu as des devoirs et des engagements. Quitte ta maison en avance et réveille-toi avec une grande marge le matin pour rencontrer Dieu et communier avec Lui dans la prière, et puis arrive en avance à tes rendez-vous. Cela requiert de bien planifier. Il y aura sûrement des moments de « rush ». Il y aura sûrement d’autres facteurs qui vont rentrer en compte. Donc toi, jeune homme, tu dois bien planifier. Oui, cela veut dire que tu dois te faire un emploi du temps, que tu dois te tenir à cet emploi du temps. Tu dois t’auto-discipliner. Rachète le temps. Ne gaspille aucun moment. Si tu te montres tout le temps à l’heure, alerte et éveillé, prêt, enthousiaste et joyeux, tu te distingueras rapidement comme un homme — comme un leader — complètement différent de toutes les autres personnes environnantes de la culture. Jeune homme, vis avec intégrité!

5. Lis ta Bible, prie avec elle, mémorise-la et obéis-y

Jeune homme, alors que tu grandis, et deviens un homme de Dieu et un homme de confiance, une remarque de plus doit être faite. Le meilleur pour la fin, tous les autres points découlent de celui-là. C’est la racine à partir de laquelle toutes les autres caractéristiques de la vie fleurissent. Jeune homme, investis-toi dans une chose, fais-le pleinement et sans relâche: Connais ta Bible. Beaucoup d’hommes dans le monde ont des hobbies qui dominent leur vie. Certains autres travaillent tellement dur qu’ils adorent leur vocation et pensent toujours et uniquement à leurs rendez-vous, leurs clients et leur salaire. D’autres encore ne font rien de bien parce qu’ils ont cinquante choses à faire à la fois et il est impossible de faire aucune d’entre elles avec sérieux, fiabilité, et de tout son cœur. Jeune homme, soit un expert de la Bible. Connais-la bien. Étudie-la. Mémorise-la. Prie avec. Obéis-y. Dirige ta vie en fonction de ses préceptes.

Sois déterminé à obéir à Dieu quelque soit le prix — que ce soit la persécution, devenir martyr ou mourir. Il importera peu quand tu seras sur ton lit de mort combien d’argent tu as gagné (puisque tu ne pourras pas l’emporter avec toi) ni combien d’heures tu as passées à pêcher ou faire du sport ou combien d’amis tu as (puisqu’aucune de ces choses n’ont d’importance dans l’éternité). Ce qui importera, en revanche, c’est à quel point tu connais Dieu. Combien Sa gloire a rejailli sur toi, t’a transformé, t’a rempli de crainte et de respect, t’a émerveillé, t’a captivé.

Connais-tu ton Dieu? Ô Jeune homme, concentre ton cœur, ton esprit, tes forces, sur une chose principale — et c’est la chose primordiale — applique-toi à l’étude de la Parole de Dieu et à la prière intentionnelle à travers elle. N’exige rien de moins de toi. Ne prends pas cela à la légère, jeune homme. Sois Sérieux. Concentre-toi ! Tu pourrais te retrouver seul. Beaucoup d’amis risquent de t’abandonner. Ils ne prennent pas la vie au sérieux. Très bien, soit. Mais toi, par contre, jeune homme, tu vas te tenir devant Dieu et rendre compte de ta vie. Ne la gaspille pas. Et ne perds pas ton âme pour toujours ! Pense à ton âme ! Alors même que tu es jeune, pense à l’éternité ! Elle arrive ! Tu ne peux pas l’empêcher ! Tu ne peux pas y résister ! Tu ne peux pas faire semblant de ne pas voir ! Tu ne peux pas y échapper ! Donc donne-toi, consacre-toi, plonge-toi entièrement et sans relâche dans les profondeurs de la Parole de Dieu. Lis-la, étudie-la, prie avec elle, mémorise-la, et jeune homme, à tout prix, obéis-y !

Geoffrey R. Kirkland

Traduction de Christ Fellowship Bible Church par Sandrine A.

Cet article a été publié par Editeur ECE le jeudi 17 janvier 2019. .

Sujets :

Envie de plus ?
les derniers articles