Plus que Vainqueurs… mais pas encore couronnés Dieu veille sur son peuple
Après que Dieu ait conclu une alliance avec son peuple en lui donnant sa loi, il va lui décrire ce qui lui arrivera si l’alliance est respectée ou rompue.
Tout d’abord il rassure son peuple en lui disant qu’il ne sera pas seul dans cette expédition pour la conquête du pays promis. Il va leur envoyer un ange qui marchera devant eux pour les protéger et les conduire jusqu’au pays promis. Mais il les prévient. Ils doivent écouter l’ange car il ne tolérera pas leur rébellion, il ne les pardonnera s’ils se rebellent. Qui peut pardonner les péchés sinon Dieu seul ? On verra qu’il y a des similitudes entre cet ange envoyé et Jésus-Christ, le fils de Dieu.
En outre, ce texte nous enseigne 3 principales choses à retenir pour notre instruction :
1. La victoire appartient à Dieu seul : Et lorsqu’il promet, il accomplit sa promesse. Si Dieu est pour nous qui sera contre nous ?
2. Petit à petit : même si Christ nous a acquis le salut une fois pour toute, même si il a été victorieux du péché une fois pour toute, notre sanctification est progressive comme l’était la conquête de Canaan.
3. Pas de compromis : même si Dieu travaille petit à petit à notre sanctification, cela n’excuse pas le fait que nous acceptions le compromis avec le péché. Comme Israël devait appliquer le principe de zéro compromis avec les habitants de Canaan et leurs faux dieux, nous devons également appliquer le principe de zéro compromis face au péché.
Cette prédication a été apportée par Charlie B. le dimanche 7 mai 2023.