La première Pâques La fête pour les uns, le deuil pour les autres

Prédication par Daniel B.
2023 01 29 D Boggetto pacques

Des consignes détaillées sont données à Moïse et Aaron concernant la nuit de la délivrance du peuple esclave en Egypte. Elles font l'objet de l'institution de 2 fêtes : celle de Pâques et celle des Pains sans levain, dans un objectif de transmission de la mémoire.

Mises en œuvre fidèlement, elles débouchent sur l'élimination des premiers-nés égyptiens, comme annoncé d'avance, et la délivrance des Hébreux de l'ange exterminateur que Dieu envoie? Cette distinction ne résulte que de l'application du sang d'un agneau immolé, sur les poteaux et le linteau de chaque maison des Hébreux. Par contre les égyptiens paient le prix lourd de leur orgueil et de leur endurcissement. A travers cette plaie ultime, c'est tout le panthéon nombreux de leurs dieux et idoles qui est mis à terre. Pharaon cède et renvoie ce peuple esclave, sans négociation et même avec un cadeau de départ significatif : il n'est plus le maître du jeu.

En fait, dans ce texte, ce ne sont pas seulement des événements de la naissance d'un peuple authentique que nous découvrons, mais bien une annonce détaillée point par point de l'Agneau ultime et parfait que sera le Christ crucifié des siècles plus tard. Le don de sa vie à la croix fera l'expiation de nos péchés, se substituera à la peine que nous devrions légitimement subir de la part du Dieu saint et rendra notre rédemption possible. Ainsi sauvés, nous sommes appelés à engager un véritable pèlerinage au service de notre Sauveur en vue de le glorifier par nos vies sanctifiées. Christ est devenu notre véritable abri.

Transposé pour l'Eglise, cet épisode se trouve rappelé chaque fois que nous prenons la Cène.

Cette prédication a été apportée par Daniel B. le dimanche 29 janvier 2023.

Sujets : Références bibliques :

Dans la même série
Exode