Lorsqu’on n’a pas ce qu’on veut ou qu’on a ce qu’on ne veut pas… où es-tu Dieu ?
Est-ce qu’il vous arrive souvent d’interpréter la présence de Dieu dans vos vies au prisme de vos réussites ou au moins à l’absence d’échecs ? Qu’en est-il alors lorsqu’on n’a pas ce qu’on souhaite ou qu’on a ce qu’on ne souhaite pas ?
Vous arrive-t-il de crier à Dieu où es-tu quand vous n’avez pas ce que vous souhaitez ? Des besoins tout à fait légitimes comme par exemple un travail, peut-être un conjoint ou la conversion d’un ami ou d’un membre de la famille…
Vous arrive-t-il de crier à Dieu où es-tu quand vous avez ce que vous ne souhaitez pas ? Comme la maladie, peut-être un accident ou un conflit…
Si ce genre de pensées vous assaillent alors Exode 17 a été écrit pour vous. Les Israélites dans leur pérégrination dans le désert après leur départ d’Égypte se sont posés les mêmes questions :
- Où es-tu Dieu lorsqu’on n’a pas ce qu’on veut ? C’est l’exemple de l’absence d’eau qui manque terriblement au peuple d’Israël (v.1-7).
- Où es-tu Dieu lorsqu’on a ce qu’on ne veut pas ? C’est l’exemple de la présence des Amalécites qui attaquent le peuple d’Israël (v.8-16).
Cette prédication a été apportée par Stéphane K. le dimanche 12 mars 2023.