La tour de Babel Dieu s'implique
Après le déluge, la vie reprend. Dieu s'engage auprès des hommes et fait alliance avec Noé. Le mandat initial donné à Adam est renouvelé : l''Homme doit se multiplier et remplir la terre...Mais rapidement l'humanité décide de se rebeller contre Dieu en se fixant dans un seul et même endroit et en voulant se "faire un nom", se faire l'égal de Dieu. Ce péché d’orgueil se matérialise par la construction d'une ville (Babel) et d'une tour sensée représenter l'indépendance de l'homme vis-à-vis de Dieu...L'homme s'unit pour le pire.
Mais l’Éternel descendit...et mit un terme à ce projet de manière miraculeuse en confondant le langage unique en diverses langues. L'homme se disperse sur toute la surface de la terre. C'est un jugement qui est prononcé sur l'humanité et c'est la démonstration de la souveraineté de Dieu. Il mène ses projets à bien...pour le meilleur, pour le bien de l'humanité.
Dieu est encore descendu dans le cours de l'histoire, à Noël, pour apporter la solution au problème du péché mais aussi pour annoncer le jugement à venir lorsqu'il reviendra, qu'il redescendra une ultime fois.
Cette prédication a été apportée par Sylvain F. le dimanche 21 décembre 2025.