La création : voici notre Dieu Un prologue où Dieu se révèle

Prédication par Jean-Marc B.
2025 09 07 JM Boggetto

La Genèse est le premier livre dans l'ordre du canon biblique. Il est fondamental et pose les fondations de notre humanité et de notre salut en nous parlant des origines du cosmos, de la vie, de l’homme et de la femme, du mariage, du péché, du plan de rédemption, du langage, d’Israël.

Sans doute écrit par Moïse, l'intention de son premier chapitre est de nous présenter "pourquoi" Dieu a créé le monde, et non pas "comment" : c'est un livre théologique et non pas scientifique dans lequel Dieu révèle sa nature et son projet. Ainsi, dès la première page de ce livre, Dieu se révèle comme le Dieu tri-unitaire (autre), qui créée à partir de rien (nous ne sommes donc pas le fruit d'un hasard), met de l'ordre le chaos (Dieu est un Dieu d'ordre et de paix) et remplit de vie (Dieu est un Dieu d'abondance).

En créant, le Créateur a une intention pour l'homme (cf prédication suivante). Dieu veut exprimer sa nature dans nos vies : rétablir la paix au sein du chaos, nous offrir la liberté en respectant les limites qu'il a créées et nous offrir la vie foisonnante en abondance. Jésus-Christ, le verbe Créateur incarné est venu vivre, mourir et ressusciter pour nous offrir la réconciliation (la paix) et la vie éternelle (en abondance). Sa résurrection est crédible notamment car il peut créer la vie à partir de rien.

Cette prédication a été apportée par Jean-Marc B. le dimanche 7 septembre 2025.

Sujets : Références bibliques :

Envie de plus ?
les dernières prédications