Dieu se souvient de Noé Le message central au récit du déluge
Alors que Noé dérive sur l'arche depuis 150 jours, et que Dieu vient de détruire le monde, les 5 premiers versets de Genèse 8 sont au centre du chiasme du récit du déluge : ils sont un baume et une délivrance. Dieu se souvient de Noé ... Dieu se souvient de ses enfants : un message rassurant pour Noé et pour nous, en toute circonstance.
Ce message de délivrance doit renforcer notre confiance dans l'attente, car si Noé sait que Dieu est avec lui et se souvient de lui conformément à son alliance, il va encore devoir patienter avant de sortir de l'arche. Comme nous qui sommes sauvés, désormais nous attendons le signal de Dieu. Cette attente est à gérer car notre monde nous met sous pression : pression de prendre nous-mêmes les choses en main et de contrevenir aux ordres de Dieu.
Puis vient enfin la sortie de l'arche qui est marquée par la première action de Noé : adorer.
Au final, nous pouvons avoir confiance en Dieu car il se souvient de nous et intervient dans la vie de ses enfants conformément à sa promesse. Mais nous sommes en attente, une attente à gérer en restant fidèles. Et notre réponse à cette œuvre magnifique de salut (l'arche) est l'adoration.
Cette prédication a été apportée par Jean-Marc B. le dimanche 30 novembre 2025.