Souviens-toi de Jésus-Christ 2 Ti 2.8-13
A son fils spirituel découragé et dans le doute à propos de sa vocation et de sa mission, Paul envie cette exhortation de nature à l'encourager : "Souviens-toi de Jésus-Christ".
Un évangile le plus succinct peut se résumer à sa résurrection (témoin de sa nature divine) et à sa descendance du roi David (sa nature humaine). Sa première nature témoigne de sa victoire finale sur la mort, prémisse de la nôtre. La seconde témoigne de son parcours humain fait de rejet et de souffrances comme Timothée et nous mêmes sommes appelés à connaître. Sa fidélité et persévérance dans ce parcours, lui ont valu la glorification finale (Ph 2.5-11). A valeur d'exemple pour nous inciter à cette même persévérance.
Une Parole de Dieu qui n'est pas liée.
Pas plus que les murs des prisons de Rome, le tombeau n'a pu retenir liée la Parole de Dieu. Elle est puissance de vie et la transmettre pour le salut des perdus et la croissance du peuple de Dieu est un réel encouragement à persévérer pour Timothée et nous tous.
Des élus à conduire au salut : une motivation de plus pour aller de l'avant avec courage dans le ministère, surtout celui de la Parole sus-cité.
Quatre affirmations fortes quant au salut obtenu en Jésus-Christ.
Sous une forme poétique et lapidaire qui ne recouvre pas en détail tous les aspects de la doctrine du salut.
La première : une question de vie ou de mort.
Dans notre union à Christ opérée par le St Esprit à notre nouvelle naissance, notre vieille nature a été crucifiée avec Christ et nous sommes ressuscités à une vie nouvelle avec Lui. Cela scelle notre salut définitif obtenu par grâce et plus rien ne nous séparera de Lui.Souviens-toi de Jésus-Christ qui nous a obtenu un si grand et parfait salut.
La deuxième : question de règne.
La gloire de notre règne dans les cieux dépend de nos œuvres et de notre persévérance de plus ou moins grande fidélité. En dépendent notre degré d'autorité et de récompense dans les Cieux. Cette persévérance, Dieu lui-m^me l'offre à ceux qui sont réellement ses enfants (Ph 1.6). Souviens-toi de Jésus-Christ qui est notre rémunérateur.
La troisième : question de reniement.
Le terme grec signifie "repousser, refuser" et Paul l'emploie à nouveau au ch 3 verset 5, à propos d'incroyant qui gravitent pourtant autour du cercle chrétien sans jamais en faire authentiquement partie et ceci de façon définitive. Jésus leur dira "Je ne vous connais pas" (Mt 7.23). Souviens-toi de Jésus-Christ qui est un juste juge, rigoureux pour ceux qui le rejettent.
La quatrième : question de fidélité.
A notre infidélité, Christ répondra par sa fidélité à nous pardonner nos fautes si nous nous en repentons (1 Jn 1.9-10). Souviens-toi de Jésus-Christ qui est un Sauveur plein de grâce.
Tout ce qui concerne Jésus-Christ contribue à nous encourager à la persévérance face au découragement et au doute : sa vie terrestre, sa victoire finale, sa parole toujours à l'oeuvre, ses élus qui en valent la peine et le fait que nous soyons au bénéfice d'un si grand salut.
Cette prédication a été apportée par Daniel B. le dimanche 27 octobre 2019.