Dieu prend soin de vous Déchargez vous donc sur lui de tous vos soucis

Vers qui se tourner lorsque nous traversons la tempête dans notre vie ? Comment gérer le stress, l'angoisse, l'anxiété ? Devons-nous vivre avec en supporter seul le poids ? ou y a-t-il la possibilité de se décharger de nos soucis, de nos fardeaux sur quelqu'un qui va les porter à notre place ?
Le texte que nous allons étudier nous encourage à ne pas porter tout seul le poids de nos fardeaux quels qu'ils soient.
En effet, 1 Pierre 5.7 dit : Déchargez-vous sur lui de TOUS vos soucis, car il prend soin de vous.
Pour le faire, il faut avoir confiance en celui sur qui l'on veut se décharger, ce qui inclus le fait de savoir qu'il aura la capacité de prendre sur lui notre fardeau et de nous donner en retour le repos, la paix.
Mais pour avoir confiance, il faut connaître celui à qui on a à faire.
Qui est donc ce Dieu sur qui on se décharger ?
Est-il assez puissant pour prendre soin de nous ?
Croyez-vous en ses promesses ?
A-t-il la capacité de les accomplir ?
Est-il fidèle pour les accomplir ?
L'étude de ce matin nous permet de découvrir ou de redécouvrir notre Dieu : Un Dieu grand, tout-puissant, qui n’a pas de pareil, qui tient le monde entier dans ses mains, qui se suffit à lui-même, qui n’a besoin de personne pour être pleinement satisfait. Et pourtant, un Dieu qui se glorifie de servir son peuple et non d’être servi par lui, un Dieu qui se glorifie des actes qu’il accompli en faveur de ceux qui s’attendent à lui et non des actes accomplis par les hommes pour lui, un Dieu plein de compassion, et de bonté, il fidèle à ses promesses, parce qu’il a la capacité de faire ce qu’il a promis. C’est ce Dieu-là qui nous demande de lui apporter nos fardeaux, nos soucis, nos problèmes, nos préoccupations, notre stress.
Face à la réalité de qui est notre Dieu, nous pouvons effectivement en nous appuyant sur ses promesses, librement nous décharger sur lui de tous nos soucis. L'inquiétude peut nous assaillir, mais, la bonne nouvelle, c'est qu'on peut choisir de ne pas vivre dans l'inquiétude.
Chaque fois que nous passons par des difficultés, nous avons le choix : Soit cultiver l’inquiétude, et se focaliser alors sur notre problème au lieu de nous focaliser sur celui qui est capable de le résoudre, soit cultiver la foi (ou la confiance en Dieu) qui détourne nos yeux du problème pour les placer sur Dieu qui a la puissance de me délivrer.
C’est un choix de vie de tous les jours. Refusons de vivre dans l’inquiétude et choisissons la confiance en Dieu.
Cette prédication a été apportée par Charlie B. le dimanche 27 avril 2025.