Tu dois naître de nouveau La nécessité de la nouvelle naissance
Aujourd'hui nous sommes particulièrement heureux parce que nous célébrons des baptêmes.
Qu’est-ce que le baptême ? Le baptême me fait penser à un iceberg dans le sens où il y a une partie visible à l'œil nu et une autre qui est cachée. La partie en dehors de l’eau n’est que le prolongement de quelque chose d’encore plus grand qui se trouve, immergé sous l’eau. Finalement pour avoir une vision d’ensemble de l’iceberg, on doit à la fois regarder à la surface depuis notre bateau mais on doit également être en mesure de plonger sous l’eau pour avoir la vision d’ensemble.
Quel est le lien avec le baptême ?
Eh bien, tout ce que nous allons voir, cet acte symbolique qui consiste à plonger une personne dans l’eau puis à la ressortir n'est que la partie visible de notre iceberg, celle que l’on voit depuis le bateau en dehors de l’eau.
Aussi belle qu’elle puisse être, cette partie visible à l'œil nu pour nous, n’est que le prolongement d’une réalité encore plus profonde, plus grande, plus merveilleuse qui n’est pas visible à l'œil nu, mais qui a eu lieu dans la vie de la personne qui se fait baptiser.
Autrement dit, si Thomas, Rotsy, Yunlai se font baptiser aujourd’hui c’est qu’il y a quelque chose qui s’est passé dans leur vie, quelque chose de plus grand, de plus profond et de plus merveilleux que le fait de les voir dans l’eau. Et aujourd'hui nous allons précisément nous attaquer à cette partie invisible à l'œil nu, immergé sous l’eau.
Pour cela nous allons rejoindre un homme qui se prénomme Nicodème. Qui est Nicodème? C'est un juif religieux, un homme reconnu dans sa société qui enseignait le peuple et qui aujourd’hui dans le passage, s’interroge sur la foi chrétienne. Face à ces interrogations, il décide d’aller se faire son propre avis en allant rencontrer un enseignant et pas le moindre, il s’agit d’un enseignant chez qui Nicodème reconnaît et voit la main de Dieu une action qui relève de l’extraordinaire, du surnaturel, il s’agit de Jésus.
Malheureusement pour lui et à sa grande surprise, Nicodème va se heurter à un problème de mathématiques. Désolé j’ai oublié de vous prévenir mais on va faire des maths. Plus précisément il s’agit d’une inéquation que Jésus va lui soumettre.
Tu t’interroges sur qui je suis moi Jésus, tu penses reconnaître des signes, Tu veux devenir chrétien ? < Nicodème tu dois naître de nouveau.
Nicodème est perplexe il ne comprend pas. Il est face à une inéquation qui le laisse sans solution.
J’ignore ce que vous pensez de la foi chrétienne, ce que vous pensez de Jésus. Si la foi chrétienne consiste à faire de bonnes choses, elle se résume peut-être à connaître des choses sur Jésus, à venir à l'église, ou encore à se faire baptiser ou même à prier. A toutes ces affirmations, Jésus nous dit : Faux. La foi chrétienne c’est d’abord “Tu dois être de nouveau”. "Tu dois naitre de nouveau."
Que comprendre à cette affirmation ? Quelle est la solution à l'équation?
Si vous voulez découvrir la solution, j’ai une bonne nouvelle pour vous. La solution est disponible devant vous dans les bibles qui sont dans les pupitres. Voilà pourquoi et sans plus tarder, je vous invite à les ouvrir avec moi nous allons plonger dans notre texte qui se trouve à la page .
Cette prédication a été apportée par Rolly N. le dimanche 12 juin 2022.