Solus Christus Nous sommes sauvés sur la base de l'oeuvre de Christ seul
A l’occasion de l'anniversaire des 500 ans de la Réforme, célébré en Octobre 2017, nous avons engagé une série de prédications sur les thèmes et les textes bibliques qui ont été au cœur de la réforme protestante.
Les principes fondateurs et directeurs de la Réforme ont été résumés avec élégance par les cinq “solas“ : Sola scriptura (la bible seule), sola fide (la foi seule), sola gratia (la grâce seule), solus Christus (Christ seul) et soli Deo gloria (la Gloire de Dieu seul).
Ces cinq principes ont pour objectif de nous rappeler ce que la Bible nous enseigne au sujet du salut de l’Homme. On pourrait les articuler en une seule phrase de la manière suivante :
L’Homme est sauvé par la grâce de Dieu de seul, sur la base de l’oeuvre de Christ seul, reçu par la foi seule, à la gloire de Dieu seul et avec la Bible comme seule source d’autorité décisive et finale.
Dans cette quatrième partie de la série, nous apprenons que le salut est en Jésus-Christ seul. Si quelqu'un est sauvé, ce n'est que par l’œuvre de Christ à la croix. Tout autre moyen, tout autre chemin de salut est vain et mène inévitablement à la perdition.
Cette prédication a été apportée par Jean-Marc B. le dimanche 29 octobre 2017.