Sola Fide Nous sommes sauvés par la foi seule en Jésus-Christ

Prédication par Raphaël Charrier
Solas 5

A l’occasion de l'anniversaire des 500 ans de la Réforme, célébré en Octobre 2017, nous avons engagé une série de prédications sur les thèmes et les textes bibliques qui ont été au cœur de la réforme protestante.

Les principes fondateurs et directeurs de la Réforme ont été résumés avec élégance par les cinq “solas“ : Sola scriptura (la bible seule), sola fide (la foi seule), sola gratia (la grâce seule), solus Christus (Christ seul) et soli Deo gloria (la Gloire de Dieu seul).

Ces cinq principes ont pour objectif de nous rappeler ce que la Bible nous enseigne au sujet du salut de l’Homme. On pourrait les articuler en une seule phrase de la manière suivante :

L’Homme est sauvé par la grâce de Dieu de seul, sur la base de l’œuvre de Christ seul, reçu par la foi seule, à la gloire de Dieu seul et avec la Bible comme seule source d’autorité décisive et finale.

Dans ce second volet de la série, nous découvrons que nos bonnes œuvres ne contribuent en rien à nous rendre juste devant Dieu. Le salut est acquis pour chacun de nous par Jésus-Christ et Dieu nous l'offre gracieusement. La foi est notre réponse personnelle lorsque Dieu nous présente ce cadeau et que nous l'acceptons comme tel.

Cette prédication a été apportée par Raphaël Charrier le dimanche 15 octobre 2017.

Références bibliques :

Dans la même série
Les cinq solas