Lutter contre le découragement Psaume 42 & 43
En tant que chrétien, nous courons un risque important d’être touché par une forme de dépression bien particulière que je nommerais la dépression ou le découragement spirituelle. Il s’agit d’un état où notre âme est abattue, où nous sommes fortement découragés dans notre foi. Peut-être que vous avez déjà vécu une telle dépression dans votre vie spirituelle et peut-être même que vous la vivez actuellement ? Vous êtes comme vide, complètement abattu, avec le sentiment d’être abandonné par Dieu.
La Bible n’élude pas ce sujet et l’évoque notamment dans le livre des psaumes dont certains ont été composés par des psalmistes qui sont découragés par ce qu’ils vivent et dont l’âme est véritablement abattue face à l’épreuve qu’il traverse comme dans les psaumes 42 et 43 en particulier qui constituaient surement à l’origine un seul et même psaume.
Nous allons dans un premier temps, méditer sur les 3 strophes de ce psaume dans lesquelles le psalmiste exprime d’abord un profond abattement. On voit tour à tour l’âme du psalmiste assoiffée de Dieu (42:2-5), puis recherchant Dieu (42:7-11) et enfin réclamant justice à Dieu (43:1-4) avant de nous pencher sur le refrain (42:6 et 12 et 43:5) qui contient de grandes leçons pour lutter efficacement contre le découragement spirituel.
Cette prédication a été apportée par Stéphane K. le dimanche 19 juillet 2020.