Les meilleurs ministères Le meilleur en faveur de la conduite de l’église

Prédication par Daniel B.
2018 12 09 D Boggetto 1 Timothee 3

Après la prédication du 02/12/2018 (à écouter sur le site) sur les qualifications personnelles des responsables dans l'église, ces directives de l'apôtre Paul à Timothée pour restaurer la structure de l'église d'Ephèse, caractérisent deux types de charges distinctes. Les termes qui les qualifient plus largement dans le livre des actes et les Epîtres, parlent d'eux-mêmes de leurs fonctions respectives pour l'harmonie de la vie d'église. L'autorité n'a jamais à gagner d'être tacite, sous-entendue : elle doit être publiquement définie et légitimée sur des bases prédéfinies et publiques. Ainsi, elle gagne en respect et en assurance. L'autorité n'est toujours que déléguée et celui qui l'exerce en est redevable vis à vis de Dieu et de ceux sur qui elle s'exerce.

Une première catégorie de responsables sont investis de l'autorité comme leurs noms l'indiquent. Ils sont parfois appelés "surveillants" (en grec épiscopos) : ils assurent la veille, l'attention à la vie de l'église et à son maintien dans la vérité, la répréhension. Ce sont les mêmes qui sont qualifiés de bergers ou pasteurs (en grec poiémèn) : ils assurent les soins pastoraux dus au "brebis" (la consolation, le soutien, le réconfort dans la maladie, l'aide, la nourriture spirituelle, enseignement, exhortation). Toujours les mêmes sont appelés "anciens" (en grec présbutéros) : ils constituent la base solide de référence, de sagesse, de conseil, d'expérience. Toujours les mêmes sont qualifiés de gouverneurs, conducteurs, dirigeants : ils assurent le leadership, la présidence, la conduite. En commun, ils ont la particularité d'être des hommes, de fonctionner en collégialité (aucune prééminence, mais une diversité complémentaire).

Une seconde catégorie de responsables est constituée par les diacres ou serviteurs. Ils n'ont pas la prérogative unique de ce terme, car tous sont appelés à être serviteurs dans l'église. Mais certains, par les qualités spirituelles qui sont les leurs (similaires à celles des anciens), un esprit de service particulièrement exercé et remarqué, sont identifiés dans l'église pour constituer un petit groupe d'auxiliaires des anciens pour agir sous délégation de tâches, afin de les soulager. Il ne faut pas galvauder ces serviteurs particuliers en les réduisant à ne s'occuper que de tâches pratiques, mais les considérer, vu leurs qualifications, comme de véritables "aides-anciens", travaillant en parfaite harmonie avec eux.

Dieu a structuré l'église avec sagesse, harmonie, fonctionnalité, car elle le vaut bien. Prier, encourager, collaborer sont ce que les responsables peuvent attendre de plus beau de la part des membres de l'église.

Cette prédication a été apportée par Daniel B. le dimanche 9 décembre 2018.

Sujets : Références bibliques :

Dans la même série
Première lettre à Timothée