Le Saint-Esprit indispensable à la vie chrétienne Série dans le livre des Actes
Vers la fin de son 2ème voyage missionnaire, Paul est passé une première fois par la ville d’Ephèse mais est reparti assez vite même si on le suppliait de rester. Paul devait retourner à Jérusalem mais avant de partir il a fait la promesse aux Ephésiens qu’il « reviendrait vers eux, si Dieu le voulait. » (Act. 18 v.21).
Paul a tenu sa promesse. Quelques mois plus tard, il a quitté Antioche pour débuter son 3ème voyage missionnaire et s’est rendu directement en direction d’Ephèse en passant par une zone montagneuse des provinces de l’Asie. Nous sommes en 53 après JC et Paul va passer son second séjour à Éphèse. Si son premier séjour a été marqué par sa brièveté, le second séjour est exactement à l’opposé. Paul va rester pendant 3 ans à Ephèse, son plus long séjour dans une ville durant ses 3 voyages missionnaires.
Habituellement, lorsque Paul arrivait dans une ville, la première chose qu’il faisait était de se rendre à la synagogue pour y prêcher l’Evangile. S’étant déjà rendu dans la synagogue d’Ephèse lors de son 1er séjour, on s’attend d’autant plus à ce que ce soit le cas encore ici et pourtant non. La première rencontre de Paul à Ephèse n’est pas avec des juifs de la synagogue mais avec un groupe d’une douzaine de disciples relativement mystérieux.
Le récit que Luc, l’auteur du livre des Actes, nous fait de cette rencontre nous démontre que la foi authentique chrétienne ne peut en aucun cas exister sans le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est indispensable à la vie chrétienne.
Cette prédication a été apportée par Stéphane K. le dimanche 30 mai 2021.