Le plan de Dieu s'accomplit toujours Il n’y a de salut en aucun autre
Luc termine son récit du livre des actes par ces mots : «Il proclamait le royaume de Dieu et enseignait, avec une pleine assurance et sans aucun empêchement, ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ.» Actes 28:31
Le promesse que Jésus avait faite à ses disciples au début du livre s’est pleinement réalisée. En effet Jésus-Christ ressuscité avait promis à ses disciples qu’il leur enverrait son esprit qui les remplira de sa puissance. Et quand cela se produira, ils seront ses témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’au extrémités du monde. L’étude du livre des actes nous a donc permis de voir comment Dieu, dans toute sa souveraineté, malgré les embûches, malgré les persécutions et les ennemis de l’évangile a fait avancer la diffusion de l’évangile et a fait grandir son peuple. Le récit nous montre comment la rencontre avec Jésus Christ transforme les vies. Paul le grand persécuteur des croyants est devenu un des plus grands prédicateurs de l’évangile de Jésus-Christ. Lui qui s’était fait un point d’honneur de persécuter tous ceux qui se réclamaient de Christ a compris, lorsqu’il a rencontré Jésus qu’il était complètement à côté de la plaque au point où il était désormais prêt lui aussi à donner sa vie pour Christ.
S’il y a une seule chose à retenir de ce magnifique livre, c’est que le salut se trouve en Jésus-Christ. Il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a aucun autre nom qui ait été donné par lequel nous puissions être sauvés. Actes 4.12
C’est poussé par cette vérité que les premiers chrétiens ont accepté de souffrir la persécution parce qu’il fallait que le monde entende la bonne nouvelle, car ils savaient que sans Jésus le monde était perdu.
Aujourd’hui nous qui avons les écritures, nous sommes au bénéfice de leurs efforts. Allons-nous mépriser leur sacrifice ?
Cette prédication a été apportée par Charlie B. le dimanche 31 octobre 2021.