Le discernement Un grand méconnu ?
Le discernement est une vertu chrétienne que le St Esprit accorde, essentielle à tous les aspects de notre vie chrétienne, mai pourtant souvent méconnue. Elle est très différemment distribuée parmi les chrétiens, à voir certaines décisions prises dans leurs vies.
Il est un marqueur essentiel de maturité spirituelle. On pourrait le définir comme l'aptitude spirituelle qui permet d'apprécier avec justesse et clairvoyance les personnes, les situations, les événements, les idées ou les élément qui déterminent un choix ou un projet.
Plusieurs textes révèlent que le discernement ne vise rien de moins que la volonté de Dieu pour nos vies, à savoir ce qui est agréable au Seigneur, les choses les meilleures, ce qui est bon, agréable et parfait, ce qui est juste, ce qui est bien.
Il est une première étape à un processus qui mène à une conviction, une décision puis une action. Dieu nous demande de ne pas court-circuiter cette étape par une impulsion, une émotion en vue de décider et d'agir.
Le discernement se fonde sur la Parole de Dieu, la prière, l'écoute des conseils, mais aussi la mise en jeu d'une "intelligence renouvelée". Dieu nous a équipé de raison et nous demande de l'utiliser à bon escient. "Connaissance, sagesse, intelligence, raisonnement" sont des concepts présents dans tous les textes qui parlent de discernement.
Nous ne sommes pas Dieu et notre discernement connait des limites. Seul Christ faisait preuve d'un discernement parfait. Mais Dieu nous encourage à lui demander de progresser dans notre apprentissage du discernement.
Cette prédication a été apportée par Daniel B. le dimanche 30 juillet 2023.