Enquête sur un miracle Peut-on vraiment croire aux miracles ?
On ne remet pas vraiment en question Jésus en tant que personnage historique ni en tant que grand penseur de l’humanité par contre, ce qui est vraiment gênant à propos de Jésus, c’est sa prétention a affirmer qu’il est le Fils unique de Dieu, qu’il est Dieu lui-même venu sur Terre. Là, ça pose un vrai problème pour la majorité des gens.
Au-delà des paroles où Jésus se présente comme le Fils de Dieu, les évangiles rapporte aussi différents événements qui sortent de l’ordinaire et sur lesquels Jésus s’appuie pour démontrer sa divinité. Vous l’avez deviné, il s’agit des différents miracles qu’on attribue à Jésus.
Les miracles sont rejetés par beaucoup de nos contemporains car ils pensent que la science prouve que les miracles n’existent pas. Les contemporains de Jésus, eux, n’avaient pas notre science et c’est pour cela qu’ils ont pu croire de telle chose.
Le texte de Jean 9 va à l’encontre de cette idée toute faite que les contemporains de Jésus ont pu croire si facilement aux miracles que Jésus a réalisé. A la lecture de ce texte, on va se rendre compte qu’en fait ils n’étaient pas si ignares qu’on a tendance à le penser parfois et qu’au contraire certains voulaient absolument démasquer la supercherie derrière les miracles de Jésus au point de mener une enquête méticuleuse et à charge contre Jésus.
La prédication sera divisé en 3 parties :
- La réalisation du miracle (v.1-12)
- L’enquête sur le miracle (v.13-34)
- Le message derrière le miracle (v.35-41)
Cette prédication a été apportée par Stéphane K. le dimanche 17 mai 2020.