Comment chanter notre confiance en Dieu pendant les temps difficiles ? Le chant d’Habacuc 3
Comment continuer à louer Dieu quand tout semble s’effondrer ? Comment chanter notre confiance en Dieu lorsque l’injustice progresse, que la souffrance est là et que l’avenir paraît sombre ?
Si vous traversez une période difficile, si vous luttez avec la peur, l'inquiétude, l’incompréhension ou le découragement, cette prédication vous invite à lever les yeux, à vous souvenir de qui est Dieu et à chanter au milieu de la tempête.
À travers Habacuc 3, nous découvrons trois clés essentielles pour chanter notre confiance en Dieu pendant les temps difficiles :
- Prier pour que Dieu soutienne la vie des croyants, même au cœur du bouleversement
- Méditer sur les œuvres puissantes et salvatrices de Dieu, passées et futures
- Choisir une confiance joyeuse et triomphante, non pas fondée sur les circonstances, mais sur le Dieu du salut
Dans cette prédication, nous allons vraiment plonger dans le chant d’Habacuc au chapitre 3, un texte puissant écrit dans un contexte de crise nationale, de violence et de jugement imminent. Le prophète Habacuc ne nie ni la peur, ni la douleur mais il ose les exprimer devant Dieu. Au lieu de rester paralysé par les circonstances, il apprend à vivre par la foi et à transformer ses lamentations en un chant d’espérance.
Ce message nous montre que la foi biblique n’est pas une fuite hors de la réalité, mais une confiance lucide et enracinée dans le caractère de Dieu. Même lorsque nous souffrons, Dieu reste fidèle, juste et souverain.
Ce message nous rappelle que « le juste vivra par la foi » - une vérité centrale citée trois dans le Nouveau Testament, la deuxième partie de la Bible. Notre salut ne repose pas sur nos œuvres, mais sur l’œuvre parfaite de Christ à la croix. Cette foi vivante nous permet de nous réjouir en Dieu, même pendant des épreuves.
Bonne écoute et que ce chant d’Habacuc fortifie votre foi et renouvelle votre espérance en Jésus-Christ.
Cette prédication a été apportée par Ricardo D. le dimanche 18 janvier 2026.