Dieu et mon travail Comment Dieu peut changer le mal en bien dans ma vision du travail ?

Étude Biblique par Rolly N.
2019 01 18 R Ngouala Série Joseph Comment Dieu peut changer le mal en bien dans ma vision du travail

Quelle est notre vision du travail ? Les premiers versets de Genèse 39, nous donne des éléments de réponse sur la vision du travail du Dieu de la Bible. Joseph a été vendu par ses frères à Potiphar l'égyptien. Imaginez la trahison, la tristesse qui l'anime. Il débarque dans un pays étranger. Il passe du statut du fils favori à celui d'esclave. En Egypte chez Potiphar, son nouveau maître, il va devoir tout apprendre : la langue, les différents types d’activités, les corvées pour servir dans la maison de son maître. Comment va-t-il servir son nouveau maître ? Dans quelle attitude va-t-il travailler en tant qu'esclave ? Découvrons-le ensemble.

Le travail dans ce passage, englobe toutes les activités, les corvées liées à la vie d’un esclave. Pour nous, il s’agit des diverses activités de notre quotidien : faire ses devoirs, ranger sa chambre, apprendre ses cours, exercer son métier de radiologue, d’ingénieur, faire la cuisine, nettoyer sa maison.

Comment Dieu peut changer le mal en bien dans ma vision du travail ? Pour Joseph, l'esclave, on lui aurait probablement souhaité la liberté. Mais Dieu lui agit différemment.

Dieu bénit le travail de Joseph l’esclave. C'est pourquoi nous pouvons nous aussi, l'honorer dans nos activités. Voici 3 moyens concrets :

  • Travaillons avec enthousiasme, parce que Dieu exerce sa providence en faveur de l’esclave: La providence c’est le fait que Dieu fait concourir les choses pour notre bien de façon naturelle. Contrairement au Miracle où Dieu intervient de façon extraordinaire, la providence c’est lorsqu’il intervient de façon naturelle.

  • Travaillons avec Joie, parce que Dieu bénit les autres par notre service: Au travers de l’histoire de Joseph, Dieu nous demande de réaliser comme Potiphar, combien nous sommes au bénéfice sa présence et du travail des autres. De même, nous aussi comme Joseph, il demande de travailler pour bénir les autres.
  • Travailler avec persévérance, parce qu’en même temps, Dieu façonne notre caractère et nous rend semblable à Christ : Joseph est dans une situation injuste, au début il accomplit des tâches ingrates. Et pourtant il persévère et honore Dieu dans son travail par son intégrité et sa fidélité.

Joseph obéissait déjà à ce que Paul dira aux croyants d'Ephèse dans sa lettre

Éphésiens 6.5-8
5 Esclaves, obéissez à vos maîtres terrestres avec crainte et profond respect, avec sincérité de cœur, comme à Christ. 6 Ne le faites pas seulement sous leurs yeux, comme le feraient des êtres désireux de plaire aux hommes, mais obéissez comme des serviteurs de Christ qui font de tout leur cœur la volonté de Dieu. 7 Servez-les avec bonne volonté, comme si vous serviez le Seigneur et non des hommes, 8 sachant que chacun, esclave ou homme libre, recevra du Seigneur le bien qu’il aura lui-même fait.

Cette étude biblique a été apportée par Rolly N. le samedi 18 janvier 2020.

Sujets : Références bibliques :

Dans la même série
Dieu change le mal en bien