Découvre notre série jeunesse sur Joseph Le Dieu qui change le mal en bien

Article par Rolly N.
Serie Joseph Le Dieu qui change le mal en bien groupe de jeunes ecegrenoble

Bonne année à tous. En ce début d'année, au groupe de jeunes, en plus du weekend GDJ de février (inscris-toi maintenant), on attaque une nouvelle série d'études suivies sur l’histoire de Joseph. Elle s’intitule : Le Dieu qui change le mal en bien. Elle s'étendra sur 5 rencontres et concernera les chapitres 37 à 50 du livre de la Genèse.

Au début, Joseph a 17 ans et son histoire est riche en enseignements. Elle nous permettra d'aborder plusieurs thématiques : les tensions familiales, le favoritisme, la haine, le travail, l’intégrité sexuelle, l'injustice mais aussi la foi, le pardon, la providence de Dieu, sa fidélité et sa souveraineté. Comme tu peux le voir, la Bible n'a pas peur d'aborder les sujets sensibles. Et c'est justement parce que le Dieu de la Bible a de vrais réponses à nous apporter. En effet, l’auteur souligne que tous ces thèmes ne sont que les pièces d’un même puzzle que Dieu révèle à Joseph. C'est lui qui nous dit comment comprendre son histoire en ouvrant les yeux sur l’oeuvre souveraine de Dieu dans les diverses situations qu’il a traversées. C’est ce qu’il dit en Genèse 50 : 20

“Vous aviez projeté de me faire du mal, Dieu l'a changé en bien pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.”

Le Dieu de la Bible change le mal en bien. Il l'a fait pour Joseph, il veut le faire pour toi. Il en est capable. Viens découvrir comment.

Profite pleinement de la série

Comme Joseph, nous verrons que marcher avec Dieu, c'est reconnaître sa souveraineté, son salut et l'honorer avec persévérance dans notre vie. Comment profiter de cette série ? Voici quelques éléments concrets.

Sois là : Ta présence est le meilleur moyen que tu peux te donner pour pleinement profiter de cette série.

Réfléchis à ta vie : Fais un bilan en ce début d’année, note les épreuves que tu traverses, celles où tu galères à honorer Dieu. Viens nous en parler, on est là pour t'aider.

Participe aux échanges dans les minigroupes : Partage tes luttes. Prend des décisions et demande aux membres de ton groupe de t'aider à persévérer. De même toi aussi, sois attentif aux partages des autres et prie pour eux.

Mets en pratique ce que tu découvres : Ne contente pas seulement de connaître des choses sur Dieu. La parole de Dieu est vivante. Elle transforme notre coeur, nos pensées et notre volonté c'est-à-dire nos actes. Mets en pratique ce que tu découvres.

Parle de toi : L’église est une famille, ça implique qu’on se connaisse, qu’on partage des sujets personnels qui nous pèsent. Sans cela, nos relations sont superficielles. La vraie communion implique un certain niveau d’intimité.

Mémorise les écritures : Fais comme nous, mémorise les versets clés de la série. Après chaque prédication, nous aurons des versets bibliques à mémoriser.

Tu kiffes ? Alors rejoins-nous, interrogeons la Bible ensemble dans les minigroupes.

Impliques-toi dans ton minigroupe

Comme le suggère si bien Edward Welch, imagine un groupe interreliés qui se confient les uns aux autres. Quand l’un présente ses luttes, un autre y répond avec compassion et prière. Imagine, un petit groupe avec des échanges profonds sur les écritures. Un groupe où on prend des décisions pour honorer Jésus et on s’encourage à persévérer. Imagine-toi vivre toutes ces choses, l’ouverture , la liberté, l’amitié, le partage des fardeaux, la sagesse communiquée et reçue. Voilà ce que nous allons vivre tout au long de cette série en minigroupes.

Ils seront animés par : Célia, Ysaline, Veronika, Louise, Jonathan, Johnson, Marion, Magali, Jeanne, Laure et moi.

Maintenant à toi de jouer, rejoins-nous. Si tu n'as pas encore de minigroupes contacte-moi

Réserve les dates des rencontres dans ton agenda et inscris-toi au weekend

Voici maintenant les dates de nos rencontres jusqu'en Mars. Note-les dans ton agenda et débarque à notre prochaine soirée.

11/01 - Comment Dieu peut changer le mal en bien, quand tout va mal dans ma famille ? (Genèse 37)

18/01 - Comment Dieu peut changer le mal en bien, en territoire étranger ? (Genèse 39.1 - 6)

25/01 - Séminaire sur la Bibliologie avec Fred Bican.
Si tu veux savoir pourquoi on dit que la Bible est la parole de Dieu, comment Dieu l'a inspiré aux hommes, pourquoi elle est sans erreur ? Si tes amis remettent en question ta Bible ? Alors ce séminaire est fait pour toi. Tu auras des éléments concrets qui t'affermiront dans ta foi. Et en plus tu sauras répondre aux questions de tes collègues. Ne loupe pas ce séminaire.

01/02 - Comment Dieu peut changer le mal en bien, quand je lutte pour mon intégrité sexuelle ? (Genèse 39.6-20)

08/02 - Weekend Hiver GDJ Camp des cimes - Générosité & Libéralité avec Joël Favre. Inscris-toi aujourd'hui

15/02 - Comment Dieu peut changer le mal en bien, quand je n’ai rien fait pour mériter ça ? (Genèse 39.21-41)

22/02 - Comment Dieu peut changer le mal en bien, par son Salut ? (Genèse 45)

29/02 - Pas de GDJ

07/03 - Soirée SAS

Bonne année 2020 et à très vite.

Cet article a été publié par Rolly N. le lundi 6 janvier 2020. .

Références bibliques :

Envie de plus ?
les derniers articles