Témoignage de Michel La puissance de la prière

Témoignage par Editeur ECE
Grâce imméritée

Depuis plusieurs semaines j'avais à cœur de venir devant vous et aujourd’hui l'occasion m'est offerte pour vous dire merci!

Merci parce que je le sais et surtout je le ressens que vous priez pour ma famille et pour moi même dans les circonstances que sont les nôtres. C'est un engagement de longue haleine.

Pour mieux nous connaître sachez que je suis Michel Rocher marié à Janine depuis près de cinquante cinq ans et à la tête d'une tribu de neuf enfants, vingt petits enfants, et sept arrières petits enfants. Tout allait très bien, on vivaient pleinement notre vie de parents et grands parents...

Mais un jour il y a 12 ans maintenant, le 30 novembre 2006 notre vie a basculé. Notre fille aînée à été victime d'un accident vasculaire cérébral, lui laissant des séquelles irréversibles; elle est paraplégique avec aussi des troubles du langage, de la vue et une gestuelle bien désordonnée. Elle avait 42 ans, pendant près de dix ans avec mon épouse nous lui rendions visite une à deux fois par semaine alors qu'elle habite Romans. Puis un mois après, le 2 janvier 2007, c'est Barbara qui est subitement arrêtée alors qu'elle partait au travail, le grand trou noir, elle s'écroule dans les escaliers de la maison. Après plusieurs examens le verdict tombe : Barbara est atteinte d'une sclérose en plaques évolutive progressive, ce n'est pas pour autant qu'elle se décourage, bien au contraire elle organise même un voyage en Australie avec Estelle Duhamel voyage qu'elle effectuera de septembre à décembre de la même année, au retour les choses vont rapidement évoluées pour se retrouver à marcher avec des cannes, puis en fauteuil roulant manuel au départ, électrique aujourd'hui. Actuellement Barbara est tétraplégique et a besoin de soins particuliers. Mais les choses ne vont pas s’arrêter là : il y a trois ans et demi maintenant des examens neurologiques décèlent et confirment que mon épouse est atteint de la maladie d’Alzheimer, maladie cognitive dégénérative !!

Voilà succinctement un résumé de la situation aujourd'hui et maintenant s'ouvrent devant nous des perspectives peu reluisantes à vue humaine.

QUE FAIRE ?

Un grand mur se dresse devant moi, pourtant ce n'est pas moi qui suis malade; je réalise le privilège que j'ai : je suis en bonne santé, et rapidement je mesure la tâche qui m'attend. Il va falloir tripler les efforts dorénavant, être sur tout les fronts, comment se démultiplier pour assurer l'ensemble des tâches qui désormais m'incombent?
J'ai été le curateur de Nathalie pendant six ans et durant cette période il a fallu user de patience et abnégation pour protéger ma fille des attaques de tous genres dont elle a été victime, ne serai-ce que pour l'évincer de sa maison, un stratagème avait été mit en place pour qu'elle habite un foyer logement qui l'aurait éloignée de tout et surtout de nous, sans tenir compte de ses envies personnelles.
Il a fallu résister à la pression, tant administrative que familiale; le Seigneur a veillé sur tout ça et les choses se sont apaisées au fur et à mesure du temps et elle a pu garder sa maison pendant une période convenable. C’est dans ces circonstances que j'ai réalisé que mon épouse m'était ô combien précieuse! Nous nous encouragions à ne rien lâcher, à mettre toute notre énergie pour que Nathalie ait un semblant de vie normale. Janine en lui assurant une maison accueillante et moi en effectuant des petits travaux d'entretien.
Puis la roue a tournée ma femme est tombée malade pour être à son tour une charge. Peut être dites vous il y a des aides ? Oui le matin au lever et le soir au coucher, tout le reste du temps il faut assurer, le ménage les courses, la préparation des repas, les donner, Janine a perdu l'usage de son bras droit depuis sa chute en février dernier et même la notion simple de monter dans la voiture et au fil des jours beaucoup de choses disparaissent.
La situation se complique. Une pensée me taraude sans cesse maintenant , jamais je n'y arriverai et j'ai beau me tordre, l'esprit je reste sans solutions!!toutefois je ne me résignerai pas à rester les bras ballants, tout en continuant mes interventions je me creuse un peu les méninges, mais je m'épuise assez rapidement, puis un matin (je me lève entre 5 heures 30 et 6 heures tous les jours) je prends un temps de prière et ce jour là j'expose ma requête à Dieu en ces termes :

Dieu et Père je me trouve devant une situation ambigu, inextricable, sans force et pourtant il va falloir assumer. Donnes moi ces forces nécessaires qui me manquent !!


Alors que je méditais,j'ai eu subitement à l'esprit cette parole que Dieu adresse à Josué qui dit :

Va je ne t'abandonnerait pas...


Ces mots résonnent en moi, je ne t'abandonnerais pas! Et là, comme une révélation, à cet instant j'ai eu la certitude, que, qu'importe le chemin, Dieu serait avec moi et que je pouvait m'appuyer sur Lui sans craintes j'abandonnais là toutes mes incertitudes et j'envisageais même une autre façon de penser, laisser Dieu agir après tout n'est-Il pas le garant de mon arrivée !!
Pourtant auparavant je n'avait jamais douté de la présence de Dieu dans ma vie mais je n'avais jamais ressenti cet l’élan formidable, que me procurait l'action du Saint-Esprit continuer, continuer; demain est un autre jour, sous le regard du Père tout est rendu possible et plus facile. Fort de cette promesse, j'ai toujours demandé à Dieu qu'Il use de grâce en fortifiant mon âme, mon esprit, mon corps. Ainsi encouragé, je peux vous dire que la prière est une arme redoutable pour ôter tout pessimisme. S'attendre a ce que Dieu agisse le laisser accomplir le travail, aujourd'hui j'avance par la foi, une foi sans cesse renouvelée qui me permets de ne pas être en souci du lendemain. Dans ce genre de combat, car s'en est un, il ne faut pas rester seul.

Le Seigneur sollicite les forces vives de l'Assemblée. Cependant, les mois, les années passent si vite et la fatigue parfois se fait sentir, ainsi en parlant autour de moi à des frères de l'église une chaîne spontanée de prière s'est mise en place pour nous soutenir et aujourd'hui chers Frères et Sœurs c'est vous qui reprenez le relais et je peux affirmer que ce relais est efficace car je me sens véritablement porté, mais pas que moi, Barbara aussi, Janine également car je la vois poursuivre son chemin dans son monde certes mais sereinement. La prière du juste peut beaucoup nous dit la Parole. On continue à marcher par la foi car le secours nous vient d'en haut. Finalement c'est une expérience unique que l'on vit, on en est les acteurs on voit s'accomplir pour nous la puissance de Dieu, grâce et gloire lui soit rendues. Chers Frères et Sœurs permettez moi de vous dire ceci : si quelqu'un ici dans cette église pour x raisons se sent désemparé, seul, malade qu'il n'hésite pas à se confier à Dieu d'abord, mais aussi auprès des responsables car la démonstration du dévouement, de la liberté en Christ, de l'amour fraternelle est ici une réelle vérité. La parole de Dieu nous encourage a exposer nos requêtes par des prières et des supplications avec des actions de grâces; et la paix de Dieu, laquelle surpasse toute intelligence, gardera nos cœurs et nos pensées dans le Christ Jésus. Ce verset est un puissant encouragement, avoir la paix de Dieu est un véritable réconfort. Il y a un cantique qui dit :seul jamais tout seul; Jésus mon sauveur me garde, jamais je ne serais seul. C'est là une criante vérité

Pour terminer je voudrais vous donner un autre court témoignage. Il y a 2 ans le médecin rééducateur avait préconisé pour Barbara un fauteuil verticalisateur pour des raisons médicales, le prix assez exorbitant nous un peu freiné dans les démarches (25500 euros) le technicien de santé qui s'occupait du projet a fait changer de mutuelle a Barbara pour être mieux remboursée il s'avère que l'opération a été payante puisque Sécu+ mutuelle +conseil régional de l’Isère, l'ensemble à 99% couvrait l'achat du fauteuil donc avec Barbara on a opté pour la solution d'achat, l'appareil a été commandé au mois de juin. Au mois de juillet un conseil d'administration de la mutuelle, d'une manière lapidaire, vient annuler tous remboursements quels-qu’ils soient pour des raisons de trop nombreuses demandes; la déception était à la hauteur de l'espérance que Barbara avait placé dans ce projet : qu'a cela ne tienne un nouvel élan de prière était lancé dans l'église tout le monde s'est mobilisé pour ce projet et après maintes coups de fils et lettres recommandées le conseil d'administration de la mutuelle a finalement accepté a titre exceptionnel le remboursement du fauteuil !! Un grand merci pour vos prières dont l'efficacité a été démontré Barbara aura son fauteuil vers la mi janvier il est en cours de réglages. Dieu a toujours un plan pour nos vies, les situations les plus scabreuses aurons toujours une heureuse fin. Depuis que j'ai écris ces quelques lignes Janine est hospitalisée pour un épanchement pleural les dernières analyses ne sont pas excellentes la pose d'un drain est envisagé mais ce n'est pas sans risques !! les prières sont une nouvelle fois sollicitées pour que notre Seigneur conduise toutes choses.

Que le Seigneur vous bénisse et vous encourage à persévérer dans la prière.

Michel R.

Ce témoignage a été apporté par Editeur ECE le dimanche 30 décembre 2018.

Sujets :

Envie de plus ?
les derniers témoignages