Série Marc Le Christ humilié et triomphant
Cet après-midi, nous arrivons au dernier acte, de la vie Jésus sur terre. Le texte que nous allons étudier nous présente un Jésus rejeté, un Jésus humilié et qui malgré tout triomphe.
Le rejet, et l’humiliation de Jésus se feront au travers d’un procès qui implique les humains de tous les temps et de toutes les époques. Nous allons le voir, la honte que Jésus va subir concerne chacun d’entre nous, l’offense de Jésus concerne directement votre voisin de palier, votre collègue de travail, et la personne lambda que vous allez croiser en sortant de ces lieux. Et ce, même si ces personnes l’ignorent.
Pour nous rendre compte, Mark l’auteur du livre et un témoin oculaire de la vie Jésus, nous invite à nous asseoir dans un tribunal pour assister au procès qui condamnera Jésus.
Sans plus tarder, je vous invite à ouvrir vos Bibles dans Marc 14.53.
Nous sommes au premier siècle de notre ère. Le peuple juif est assujetti à Rome où Tibère (Tiberius en latin) règne en tant qu’empereur. Et ce récit se déroule dans la nuit du jeudi au vendredi matin. Jésus a été capturé par une milice, abandonné par ses disciples et maintenant il va être emmené auprès des personnes qui ont ordonné sa capture.
Texte
53Ils emmenèrent Jésus chez le grand-prêtre, où se rassemblèrent tous les chefs des prêtres, les anciens et les spécialistes de la loi. 54Pierre le suivit de loin jusqu’à l’intérieur de la cour du grand-prêtre; il s’assit avec les serviteurs et il se chauffait près du feu.
55Les chefs des prêtres et tout le sanhédrinu cherchaient un témoignage contre Jésus pour le faire mourir, et ils n’en trouvaient pas. 56Beaucoup rendaient en effet de faux témoignages contre lui, mais les témoignages n’étaient pas concordants. 57Quelques-uns se levèrent et portèrent un faux témoignage contre lui en disant: 58«Nous l’avons entendu dire: ‘Je détruirai ce temple fait par la main de l’homme, et en trois jours j’en construirai un autre qui ne sera pas fait de main d’homme.’» 59Même sur ce point-là, leurs témoignages ne concordaient pas. 60Alors le grand-prêtre se leva au milieu de l’assemblée et interrogea Jésus en disant: «Ne réponds-tu rien? Pourquoi ces gens témoignent-ils contre toi?» 61Mais Jésus gardait le silence et ne répondit rien. Le grand-prêtre l’interrogea de nouveau et lui dit: «Es-tu le Messie, le Fils du Dieu béni?» 62Jésus répondit: «Je le suis. Et vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite du Tout-Puissant et venant sur les nuées du ciel.v» 63Alors le grand-prêtre déchira ses vêtements et dit: «Qu’avons-nous encore besoin de témoins? 64Vous avez entendu le blasphème. Qu’en pensez-vous?» Tous le condamnèrent, déclarant qu’il méritait la mort. 65Quelques-uns se mirent à cracher sur lui, à lui mettre un voile sur le visage et à le frapper à coups de poing en lui disant: «Devine!» Même les serviteurs le frappaient en lui donnant des gifles. 66Pendant que Pierre était en bas dans la cour, une des servantes du grand-prêtre arriva. 67Elle vit Pierre qui se chauffait, le regarda et lui dit: «Toi aussi, tu étais avec Jésus de Nazareth.» 68Il le nia en disant: «Je ne sais ni ne comprends ce que tu veux dire.» Puis il sortit pour aller dans le vestibule. [Alors un coq chanta.] 69La servante le vit et se mit à dire de nouveau à ceux qui étaient présents: «Il fait partie de ces gens-là.» Il le nia de nouveau. 70Peu après, ceux qui étaient présents dirent encore à Pierre: «Certainement, tu fais partie de ces gens-là, car tu es galiléen, [tu as le même langage].» 71Alors il se mit à jurer en lançant des malédictions: «Je ne connais pas cet homme dont vous parlez.» 72[Aussitôt,] pour la seconde fois, un coq chanta. Pierre se souvint alors de ce que Jésus lui avait dit: «Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois.» Et en y réfléchissant, il pleurait.
Cette prédication a été apportée par Rolly N. le dimanche 25 mars 2018.