Requête et Edit Série sur le livre d'Esther
Les lois des Mèdes et des Perses avaient la caractéristique de ne pouvoir être changées. Une fois qu’elles avaient été prononcées, rien ni personne ne pouvaient les modifier pas même celui qui les avait validées. Elles étaient irrévocables.
L’événement majeur des chapitres 7 et 8 est qu’Esther a réussi l’impossible, elle a réussi à révoquer l’irrévocable. Elle a réussi à modifier l’effet de la loi. Le roi Assuérus avait validé une loi qui demandait à ce que les juifs soient tués.
Esther a réussi à ce que le roi rédige une autre loi qui annule l’effet de la première. Cette deuxième loi autorisait les juifs à se défendre s’ils étaient attaqués. La première loi n’a pas été supprimée, les juifs sont toujours menacés, mais son effet a été annulé par la deuxième loi.
Parfois nous vivons comme si nous étions soumis à des lois qui respectent les principes des Mèdes et des perses. Comme s’il y avait dans nos vies des lois dont nous n’arrivons pas à nous libérer. Il me semble qu’en tant que Chrétien, nous avons à nous poser cette question. Suis-je soumis à une loi qui ressemble à celle des mèdes et des perses ?
Cette prédication a été apportée par Arnaud P. le dimanche 23 juin 2019.