Puis-je faire confiance à Dieu dans la détresse ? Comment ne pas m’inquiéter ?
Il est facile de faire confiance à Dieu lorsque tout va bien. Mais quand les épreuves nous assaillent, c’est plus compliqué de lui faire confiance. On est alors face à un choix : soit lui faire confiance, soit se laisser gagner par l’inquiétude. Peut-on ne pas s’inquiéter quand la tragédie et les circonstances difficiles s’abattent sur nous ? Qu’en dit la Bible ?
Philippiens 4.6 nous dit : Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose, faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jesus-Christ.
Si notre attitude consiste à présenter à Dieu toute chose, et à le remercier pour toute chose, alors, la paix de Dieu créera un rempart autour de notre cœur et de nos pensées.
Par ailleurs, Jésus nous dit dans Matthieu 6 que nous n’avons pas à nous inquiéter non seulement parce que ça ne sert à rien, mais aussi parce que Dieu sait ce dont nous avons besoin et il prend soin de nous. Ce n’est qu’une question de confiance. Enfin, tout ce qui nous arrive dans ce monde arrive au temps fixé par Dieu qui est souverain sur toute chose et contrôle tout chose. Ce n’est qu’une question de timing et le timing de Dieu est parfait.
Je nous propose un défi pour 2023 : quand survient l’épreuve, choisissons la confiance plutôt que l’inquiétude, la louange plutôt que les plaintes.
Mon souhait le plus cher pour 2023 c’est que la paix de Dieu qui surpasse tout ce que l’on peut comprendre soit avec nous, quelles que soient les circonstances qu’on pourra vivre en cette nouvelle année.
Cette prédication a été apportée par Charlie B. le samedi 31 décembre 2022.