Psaume 77 Quand Dieu semble absent
Dès les premiers versets de ce Psaume 77, on découvre le Psalmiste dans la tourmente. Il crie vers son Dieu, il lève les mains vers lui dans la prière et il s'interroge : Est-ce que Dieu m’a rejeté ? Est-ce qu’il m’a oublié ? Est-ce qu’il s’est retiré de moi?
C'est une expérience quasi-universelle, pour nous qui sommes chrétiens, d’avoir dans nos vies des saisons durant lesquelles on partage ces même questions d’Asaph.
Ce Psaume est un encouragement pour tout ceux qui traversent des moments de vie ou Dieu peut sembler absent. Le Psalmiste trouvera sa consolation dans une réalité spirituelle simple mais profonde et puissante : Dieu a déjà tellement fait pour lui et Dieu promet de faire plus encore. Les difficultés de l'instant présent n'enlèvent rien à la puissante action de Dieu en faveur de ceux qui sont les siens à travers toute l'histoire humaine. Le Psaume 77 est un appel à ne pas faire de notre expérience du moment présent un indicateur fiable de fidélité de Dieu à l'échelle de toute notre vie.
Cette prédication a été apportée par Scott G. le dimanche 28 juillet 2024.