Le Salut merveilleux de Dieu pour le rebelle Jonas 2

Prédication par Rolly N.
Le Salut merveilleux de Dieu pour le rebelle Jonas 2

Le chapitre 2 du livre de Jonas nous parle du merveilleux Salut de Dieu pour le rebelle.

Ce salut de Dieu révèle notre rébellion, ce Salut nous émerveille de Dieu et de sa Grâce.

En effet, en mettant en oeuvre son salut, Dieu veut montrer à Jonas l’état de son coeur : sa résistance, son entêtement. Complètement opposé à Dieu, Jonas est devenu reconnaissant. Pourquoi ? Jonas s'émerveille, parce que Dieu l’a sauvé. Sa prière de reconnaissance trouve sa source dans cette vision renouvelée de Dieu et de son salut. La reconnaissance de Jonas, c’est plus qu’une prière. C’est plus que l’idée de chanter. En effet, tout cela découle de la perception plus limpide que Dieu lui donne sur qui IL est et sur son SALUT. C’est de là que tout le reste découle.

Comment Dieu révèle la rébellion de Jonas ?

Ici Dieu pointe du doigt le péché de Jonas, il utilise sa Parole, pour confronter Jonas sur son coeur mauvais. Il lui montre jusqu’où peut aller son endurcissement. Dieu l’oblige à se regarder lui-même, comme un bénéficiaire de la grâce au même titre que les Assyriens.

Comment Dieu nous émerveille de lui et de sa Grâce ?

Jonas 2 nous dit que, la Grâce de Dieu nous confronte, elle patiente, elle bienveillante


Dans sa Grâce que Dieu s’approche de Jonas indépendamment de ses connaissances bibliques, il ne tient même pas compte de l’intensité de son endurcissement. Dieu va le sauver au fin fond de la mer.

Comme Jonas, Dieu s’approche de chacun de nous ce matin, Dieu veut nous sauver des profondeurs de notre péché, de notre orgueil. Il veut changer notre coeur indifférent au besoin et aux souffrances des autres.

L'histoire de Jonas nous dit aussi que la Grâce de Dieu change tout, elle est extraordinaire. Elle est merveilleuse.

Le poisson ici symbolise cette Grâce de Dieu qui sauve. C’est un miracle. Regarder la structure du chapitre 2, le poisson du premier et du dernier verset, enveloppe littéralement Jonas. Cette image soutient que Dieu est celui qui pourvoit au Salut, et il peut utiliser des moyens qui sortent de l’ordinaire, pour sauver Jonas son prophète.

Les 3 jours dans Jonas ne sont pas là par hasard. Le miracle du poisson n’est pas là par hasard. Ces choses pointaient vers la mort et la résurrection de Jésus.

Jonas a vécu trois jours et trois nuits dans le poisson, Jésus est vraiment mort et ressuscité. Il a vaincu la mort qui nous touche tous. Quelle espérance pour ceux qui place en lui leur confiance !

Jonas a survécu pour parler à Ninive, Jésus est mort et ressuscité pour sauver le monde. Quelle espérance pour notre endurcissement !

Jonas a frolé la mort par sa désobéissance, Jésus a connu la mort à cause de notre désobéissance. Aujourd’hui Dieu ne compte pas mon péché, il n’y a absolument plus de condamnation pour ceux qui sont en Jesus Christ.

Jonas était près à mourir pour priver les assyriens de salut, Jésus a donné librement sa vie. Christ s’est donné lui-même en rançon pour tous.

Cette prédication a été apportée par Rolly N. le dimanche 1 septembre 2019.

Sujets : Références bibliques :

Envie de plus ?
les dernières prédications