Le jour de l’Eternel Jugement de toutes les nations
Dans ce quatrième chapitre de son livre, le prophète Joël nous invite à lever les yeux vers le futur pour contempler le jour du Seigneur. Ce jour sera un jour de jugement pour toutes les nations de terre.
Ce texte peut inspirer une certaine crainte envers ce Dieu qui juge les nations marchant contre lui. Cette crainte est justifiée : chaque homme, chaque femme dont le cœur s'est éloigné du Seigneur a rejoint le camp des rebelles et s'est précipité dans la "vallée du jugement". Mais une lecture attentive nous révèle aussi un Dieu de grâce et de miséricorde qui sauve "toute personne qui fera appel à son nom" (Joël 3:5).
Joël nous dépeint le caractère de ce Juge suprême : Il connaît toutes choses, Il est parfaitement sage et juste. Par nature, son jugement est juste et mérité. Il fait aussi preuve de patience et lance cet appel à chacun de nous : "Revenez à moi de tout votre cœur" (Joël 2:12).
Au travers de ce texte, nous découvrons comment le Dieu de la bible peut-être à la fois juste et saint mais aussi un Dieu de grâce et de compassion.
“De Sion l’Éternel rugit, de Jérusalem Il fait entendre sa voix. Le ciel et la terre sont ébranlés, mais l’Éternel est un refuge pour son peuple, un abri pour les Israélites.” — Joël 4:16
Cette prédication a été apportée par Scott G. le dimanche 23 février 2020.