Jesus reviendra-t-il encore ? Voilà plus de 2000 ans qu’il a promis de revenir. Comment expliquer ce « retard » ?
Dans le nouveau testament, on trouve plusieurs passages qui parlent du retour de Christ. Jésus lui-même a traité le sujet de la fin des temps avec ses disciples (Mt. 24). Plusieurs paraboles de Jésus nous enseigne également des vérités concernant le retour de Christ comme :
- Parabole des 10 vierges,
- Parabole des talents
- Parabole des brebis et des boucs… etc
Non seulement il en a parlé en parabole, mais, il l’a aussi clairement explicité lorsqu’il a dit à ses disciples, je cite : Dans la maison de mon père, il y a beaucoup de demeures ; si ce n’était pas vrai, je vous l’aurais dit : en effet, je vais vous préparer une place. Lorsque je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi afin que vous soyez aussi là où je suis. (Jn. 14.2-3). La bible s’achève avec cette promesse de Jésus : Voici, je viens bientôt. J’apporte avec moi mes récompenses pour rendre à chacun selon ses actes. (Ap. 22.12)
Et lorsque Jésus a été élevé dans les airs, pendant que les disciples regardaient cet événement exceptionnel, la bible nous dit que deux anges se présentèrent devant eux et leur dirent … Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, en redescendra un jour de la même manière que vous l’avez vu y monter.
Les disciples et les apôtres ont relayé cet enseignement. C’est devenu l’espérance des Chrétiens qui ont accepté de souffrir le martyr et de mourir pour leur foi à tel point que l’apôtre Paul dit dans l’épitre aux corinthiens 15.19 ;23 : « Si c’est seulement pour la vie présente que nous avons mis notre espérance en Christ, nous sommes les plus à plaindre…. Mais puisque Christ est ressuscité, au moment où il viendra, ceux qui lui appartiennent ressusciteront à leur tour.
Les premiers chrétiens ont vécu avec cette espérance du retour de Christ. Beaucoup pensaient certainement qu’il viendrait de leur vivant. Et plus le temps passait plus leurs contemporains se moquaient d’eux, en disant. Depuis qu’il a promis de venir, c’est pour quand ? où est l’avènement de sa promesse ?
2000 ans plus tard, toujours pas de Jésus. Doit-on s’inquiéter ? Notre espérance tient elle toujours ? Jésus nous aurait-il menti ? Comment comprendre ce « retard ».
C’est ce que ce texte va nous permettre de comprendre.
Cette prédication a été apportée par Charlie B. le dimanche 29 octobre 2023.