De progrès en progrès en sainteté et en amour, avec la rencontre du Seigneur en ligne de mire

Prédication par Daniel B.
2020 09 20 D Boggetto 1 thessaloniciens 4

A la fin du ch 3, Paul formule une prière en trois points : un amour croissant, une sainteté irréprochable, en vue du retour du Seigneur.
Cette prière structure maintenant l'exhortation qu'il lance à ces chrétiens.
Ces Thessaloniciens sont censés tout savoir du conseil de Dieu. A eux de mettre en oeuvre maintenant. D'abord en vue d'une sanctification qui évolue de progrès en progrès. Ne pas croire être arrivé au terme de celle-ci trop vite. Sans cet engagement dans ce processus, personne ne verra le Seigneur. Et si on va du général au particulier, la pureté de la sexualité se trouve au coeur de ce processus de sanctification. Pas une obsession, mais une réalité : la sexualité fait partie de notre identité humaine créée par Dieu. Voulue pour notre bonheur, elle a été défigurée par le Mal. Le corps est pour l'homme et pas l'inverse. Il est appelé à la pureté telle que Dieu la définit par ailleurs dans sa Parole. Car l'impureté nous identifie à des païens, elle ignore Dieu, elle sera jugée par celui-ci, elle nuit à autrui (adultère), elle offense le St Esprit qu'Il nous a donné.
Maîtres en amour fraternel, les Thessaloniciens ne pouvaient en rester là : besoin de progresser encore, de consolider l'acquis, de rendre un témoignage honorable envers tous les témoins extérieurs. Sur un point spécifique à cette église (voir 2 Thess 2 et 3), l'amour consiste à assurer ses obligations pour sa subsistance, sans abuser de l'amour et de la bonté de ses frères et soeurs.
Ces deux grandes exhortations, en vue de l'avenir qui nous est réservé : la rencontre du Seigneur sous ses diverses formes. Le rencontrerions-nous dignement si nous étions reconnus souillés, marchant dans l'impureté, manquant d'amour et de sérieux dans la conduite de notre vie ?...

Cette prédication a été apportée par Daniel B. le dimanche 20 septembre 2020.

Sujets : Références bibliques :

Dans la même série
Première lettre aux Thessaloniciens