Sois reconaissant, un appel à considérer Dieu comme notre plus grand bien Psaume 16
Sois reconnaissant ! C’est le thème de notre weekend. Pourquoi ce thème de la reconnaissance ?
Ce thème est essentiel pour plusieurs raisons, j’aimerai vous en proposer deux.
Premièrement, la reconnaissance nous conduit à une vision, une connaissance plus profonde de Dieu. Elle nous invite à prendre conscience de qui est Dieu, mesurer la portée de ses attributs. Te souviens-tu de la dernière fois que tu t’es émerveillé(e) de Dieu ? Sur quel attribut de Dieu, ton émerveillement reposait-il ? Sa fidélité, sa grandeur, sa bonté ? Rappelle-toi de la dernière fois que tu as pleuré devant Dieu ? Quel attribut de Dieu t’interepellait : sa sainteté, son amour, son pardon.
Oui, la reconnaissance ne pousse pas seulement à dire Merci. C’est beaucoup plus riche. Elle peut nous pousser à pleurer, chanter, à mieux le servir, à l’adorer. Mais avant toutes ces choses, la reconnaissance nous conduit d’abord à une vision, une perception plus profonde, plus personnel de Dieu. C’est de là que tout le reste découle : la louange, une vie d’attachement à Dieu. Voilà pour la première raison. Alors dites-moi est-ce que vous voulez avoir une vision, une connaissance plus profonde, plus personnel du Dieu de la bible ? j'espère que oui.
Passons maintenant à la deuxième raison : la reconnaissance nous garde de l’ingratitude, d’une rébellion, du fait d’ignorer Dieu.
Imaginez une personne de votre entourage à qui vous accordez de l’attention, vous la visitez, vous lui offrez des cadeaux, vous priez pour elle, vous lui donnez des conseils et qu’en retour cette personne vous ignore. Elle vous dit finalement ça va, je n’ai vraiment pas besoin de toi. La reconnaissance nous garde cette attitude ingrate, ce mépris qui consiste à ignorer Dieu. Johnson compte les biens faits de Dieu. Alors dis-moi, Veux-tu lutter contre l’ingratitude de ton coeur vis-à-vis de Dieu ? Là encore j’espère que oui.
Voilà deux raisons qui justifient le thème de notre weekend, thème que nous allons aborder ce matin. Ces deux raisons appuient une même vérité : la reconnaissance monte, c’est ce que l’être humain exprime à Dieu. Ce qui nous amène à notre texte du jour. Selon vous quel est le seul livre de la Bible qui est vertical ? Vertical dans le sens où il est totalement dirigé vers Dieu ? Il s’agit du livre des psaumes. Tous les autres livres de la Bible nous exposent la pensée de Dieu pour l’être humain et ses relations. Ils sont orientés de Dieu vers nous. Les Psaumes eux sont directement tournés vers Dieu. Quelques mots sur les psaumes.
C’est une collection de poésie écrite par des rois, des chantres et ce qui y est frappant, c’est que les psaumes contiennent toutes les thématiques bibliques, la création, la chute, l’oeuvre de Jésus, sa résurrection. C’est fascinant ! Voyons cela ensemble, je vous invite à prendre vos Bibles, nous allons lire un Psaume où David l’auteur nous révèle son plus grand Bien. La reconnaissance révèle notre plus grand bien C’est le titre de cette prédication. Nous lirons le psaumes 16
Regardons à la structure du texte. V1-8 David exprime sa reconnaissance à Dieu en lui disant : C’est toi mon refuge, Tu es mon Seigneur, Mon bien ultime, Tu es mon conseiller.
Verset 9-11 futur. Tu fais ma joie. Tu me redonnes la vie, je serai éternellement auprès de toi.
David nous donne deux raisons d’être reconnaissants. Première raison parce que Dieu est son plus grand bien au moment où il écrit, deuxième il le sera même après sa mort. C’est énorme. C’est sur ces deux éléments que va s’articuler la prédication. David nous appelle à être reconnaissants :
- Car Dieu est notre plus grand bien aujourd’hui
- Car Dieu veillera sur nous jusqu’à la fin
Cette étude biblique a été apportée par Rolly N. le dimanche 23 juin 2019.